Le royaume désuni de Jonathan Coe

Le royaume désuni de Jonathan Coe
(Bournville)

Critiqué par DE GOUGE, le 7 janvier 2023 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)
Visites : 871

Une plongée dans la perfide Albion

Jonathan COE, égal à lui-même , nous relate l'histoire de l'Angleterre de 1945 à nos jours.
Il nous évoque l’Angleterre face à ses contradictions, face à ses doutes quant à son Empire qui se délite, face à son ambiguïté devant sa famille royale, face à sa perplexité devant une Europe que son insularité a du mal à digérer, face à sa propre réalité...
Sept grands moments servent de prétextes à nous expliciter nos "plus chers ennemis":
- La victoire : 1945
- Le couronnement d’Élisabeth
- La coupe du monde Angleterre-Allemagne
- L'investiture du Prince de Galles
- Le mariage de Charles et Diana
- La mort de Diana
- Le 75ème anniversaire de la victoire
Jonathan COE est connu pour son européanisme et son côté qu'en France, on qualifierait de "gauche bon teint".
Dans ce livre, pas de prise de positions, il présente des personnages incarnant diverses sensibilités, sans jugement aucun. Donc, on n'a pas le choix, on prend !
Je ne ferai qu'un seul reproche à ce livre, j'aurais aimé un peu plus de temps consacré à l'ère Thatcher, sur laquelle je trouve que l'auteur passe trop vite. (Dans d'autres livres, il a bien explicité cet épisode tragique- de mon point de vue - de la violence subie par les Anglais).
Bref, un livre que je recommande chaudement pour mieux comprendre nos étonnants voisins.
Le tout, dans cette écriture sobre, subtile, pleine d'humour et aiguisée qui fait le charme des livres de Jonathan COE.

Chroniques anglaises

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 23 octobre 2023

C’est à travers la vie de Mary Clarke et de Geoffrey Lamb, deux citoyens de la bourgade de Bournville (d’ailleurs le titre original du roman est « Bournville »), dans la proximité de Birmingham, que Jonathan Coe passe en revue 75 ans de vie de l’Angleterre.
Mary et Geoffrey sont enfants quand ils se rencontrent pour la première fois, en 1945, octogénaires avec enfants, petits-enfants, et sont tout décrépits à la fin, en 2021.
Il ne s’agit pas d’un roman familial mais bien de chroniques anglaises qui prennent appui sur la lignée Mary-Geoffrey, de la même manière qu’une plante grimpante prend appui sur un tuteur. Et ce roman progresse par saccades, sept grands évènements comme autant de chapitres :
- Le jour de la Victoire. 8 Mai 1945
- Le couronnement de la reine Elisabeth II. 2 Juin 1953
- Finale de la Coupe du Monde : Angleterre – Allemagne de l’Ouest. 30 Juillet 1966
- L’investiture du prince de Galles. 1er Juillet 1969
- Le mariage de Charles, prince de Galles, et de Lady Diana Spencer. 29 Juillet 1981
- Les funérailles de Lady Diana, princesse de Galles. 6 Septembre 1997
- 75ème anniversaire du jour de la victoire. 8 Mai 2020

L’habileté de Jonathan Coe est bien là, et il faut ça pour « repriser » les trous dans le tissu lâche de ces 75 ans, pour autant je ne suis pas sûr d’y avoir retrouvé tous mes petits. Peut-être parce que les épisodes et déboires de la famille royale d’Angleterre ne m’émeuvent pas plus que cela.
Des moments plus croustillants avec l’apparition d’un Boris Johnson plus vrai que nature, journaliste chroniqueur sur le sujet de l’Union européenne. Avec des considérations concrètes sur « la guerre du chocolat Cadbury » … L’ensemble est agréable mais aurait certainement être plus profond.

Forums: Le royaume désuni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le royaume désuni".