Un monde merveilleux de Paul Colize

Un monde merveilleux de Paul Colize

Critiqué par Pascale Ew., le 22 novembre 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 747

Réparer le passé

Le sous-officier Daniel Sabre est chargé d’une mission spéciale. Il doit conduire une dame partout où elle le demande, sans poser de question et sans contacter sa femme tout le temps que dure sa mission officieuse mais confidentielle. La passagère qu’il escorte, Marlène Matthys, l’emmène à Lyon, où elle rencontre une vieille dame dans une maison de repos dont elle tire à peine deux mots. Ensuite, elle lui demande de se rendre dans le sud, en suivant les traces du passé...
L’histoire démarre lentement, prend son temps, laissant le lecteur mariner dans le flou, tout comme Daniel l’est lui-même. Tout se décante et se précipite vers la fin. Les deux personnages principaux obligés de rester sur la réserve, de canaliser leurs émotions et leurs colères atteignent un paroxysme final qui est le point de bascule de leur vie. C’est comme une ultime vague qui s’échoue sur un rocher et permet enfin l’accalmie.
L’auteur nous livre quelques belles phrases, par exemple pour décrire ces hommes comme Daniel qui taisent leurs sentiments ou se dérobent lorsqu’ils sont trop douloureux, ou encore pour constater que « les gens brisés sauvent les gens brisés ».
Très beau roman !

Forums: Un monde merveilleux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde merveilleux".