Qatar, le Lustre & l'Orient de Victor Valentini (Scénario), Emmanuel Picq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 20 novembre 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)

Découvrons le Qatar...

Contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas un ennemi du Qatar par principe. Ayant été dans la péninsule arabique, j’avoue que plusieurs éléments sociaux, politiques, humains… me posent question. Certes, je ne suis pas là pour donner la leçon à cet émirat, je ne suis pas là pour moraliser le football professionnel (probablement une cause perdue depuis longtemps) mais je me dis que cette coupe du monde peut être l’occasion de découvrir ce pays, son histoire, son fonctionnement… Après tout, d’un mal faisons une action positive !

Pour cela, je vous conseille la lecture d’une bande dessinée, « Qatar, le lustre & l’Orient ». Après la lecture, vous ne prendrez pas vos airs de vierges effarouchées pour crier avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, que vous êtes « arabe », « gay » et « travailleur migrant »… Il faudrait quand même raison garder ! Mais au moins vous saurez ce qu’est ce petit pays, comment il s’est créé et a tenté de se développer entre les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite… et, enfin, ce que sont des médias et clubs de foot qui dépendent de son argent…

Le scénariste, Victor Valentini, est un réel spécialiste de cette région. Docteur en sciences politiques, il a fait sa thèse sur le Qatar : Le Qatar à l’épreuve des relations internationales. Il a réussi à proposer là un véritable documentaire de qualité qui est passionnant à lire, surtout en ce début de Coupe du monde ! Il s’est adjoint, dès la construction du scénario, un professionnel de la bande dessinée qui, avant même de proposer une narration graphique solide et efficace, a su l’aider à construire un scénario pour rendre possible cet album !

Alors, on est bien d’accord, ce livre ne vous révèlera pas le nom de la nation qui remportera la Coupe du monde du Qatar (si toute fois cela vous intéressait) mais, à l’issue de cette lecture vous comprendrez mieux certains enjeux géopolitiques de cette région et c’est bien pour cela que je vous invite à vous priver d’un ou deux matches de cet évènement pour lire cette bande dessinée !

Forums: Qatar, le Lustre & l'Orient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qatar, le Lustre & l'Orient".