Femmes remarquables du Moyen Âge de Janina Ramirez

Femmes remarquables du Moyen Âge de Janina Ramirez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Page , le 15 novembre 2022 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 34 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 151 

Des femmes, des femmes oui mais des médiévales

L’ouvrage est écrit par une historienne britannique qui notamment anime des émissions sur la BBC. Il évoque non seulement des personnages connus mais également des anonymes comme les brodeuses de la Tapisserie de Bayeux. Ce titre permet de réviser quelque peu l’image des rapports entre hommes et femmes dans la période médiévale. Les personnes évoquées appartiennent tant au bas-moyen-âge comme la bourgeoise Margery Kempe qui vécut à cheval sur le XIVe et XVe siècle dans la ville de King’s Lynn (au Nord-Ouest du comté de Norfolk) qu’à la période antérieure à l’an 1000 telle Clotilde la reine des Francs.

Ce sont généralement d’autres femmes à découvrir que celles connues habituellement des francophones ; Aliénor est ainsi négligée toutefois la germanique Hildegarde de Bingen est présente. En effet l’univers des îles britanniques et de la Scandinavie est largement exploré (ce qui permet évidemment de revenir sur la question des femmes guerrières chez les Vikings). Une ouverture est même faite vers les pays slaves avec Jadwiga (ou Hedwige Ire) souveraine de Pologne entre 1382 et 1399 ; cette dernière fut d’ailleurs canonisée en 1997 par Jean-Paul II. Le prince consort fut alors Ladislas II Jagellon roi de Lituanie qui d’abord polythéiste se convertit au christianisme romain à l’occasion de son mariage.

La place des femmes dans les mouvements hérétiques est soulignée avec l’aventure des cathares. On explore ici la vie de parfaites comme Esclamonde de Foix (fille ainsi que sœur de comte mais aussi épouse et mère du seigneur de L'Isle-Jourdain) qui vivait dans son château à Pamiers ou Peironne et Arnaude de Lamothe deux sœurs qui naquirent respectivement en 1198 et 1200, dans une famille bourgeoise de Montauban. Epuisée par les mauvais traitements que lui infligent l’Inquisition, Arnaude meurt en prison en 1245, Peironne était décédée environ dix ans avant du fait d’une santé rendue chancelante par ses mauvaises conditions de vie liées à l’insalubrité des lieux où ces deux femmes se cachaient.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Femmes remarquables du Moyen Âge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femmes remarquables du Moyen Âge".