Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg

Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg
(The wonder boy of Whistle Stop)

Critiqué par Marvic, le 14 novembre 2022 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 955

80 ans plus tard

Le café de Whistle Stop, et ses si célèbres beignets de tomates vertes n’existe plus. Le village entier a disparu.
Que sont devenus tous les héros de 1935 à 2015 ?
L’incroyable Idge Threadgood, au caractère bien trempé, qui tenait le café, a toujours le même caractère malgré la mort de son amie Ruth qui la fait encore souffrir.
Le petit Budd, son fils qui avait perdu un bras, est devenu vétérinaire  après avoir été un militaire vaillant et capitaine de l’équipe de football. Il a été marié à Peggy, et a eu une fille, Ruthie, veuve elle même et mère de deux enfants devenus adultes.
Budd a 84 ans, "il avait à présent sa carte des « Quand-J’étais-Jeune et De-Mon-Temps".
il réside à la maison de retraite qu’il appelle "la petite salle d’attente du bon dieu" quand il s’organise une petite sortie d’une journée pour revoir Whistle Stop.
Qui ne se passera pas comme prévu.

Cela permettra au lecteur de retrouver Evelyn, qui venait écouter Ninny lui raconter la vie à Whistle Stop et qui lui avait permis de sortir de la médiocrité de sa vie de femme mariée, et de devenir une grande femme d’affaires.
Cette fois, c’est Dot Weems, l’ancienne postière qui donnera des nouvelles des anciens du village avec une gazette.

Ma lecture de Beignets de tomates vertes remontant à 2001, il m’était impossible de me souvenir de tous les personnages dans cette suite, au début de ma lecture. Sans compter les sauts dans le temps permanents.
Mais c’est surtout l’absence d’intrigue ou de sens véritable qui m’a le plus déçue. Cette suite de souvenirs très sympathiques, avec toujours beaucoup d’amour et d’humour, de personnages très gentils (et quelques méchants) manque de dynamisme, de cohésion pour être aussi agréable que le précédent. Un joli conte, sans plus.

• Retour à Whistle Stop [Texte imprimé], roman Fannie Flagg traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
    de Flagg, Fannie Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290259764 ; 8,30 € ; 06/04/2022 ; 384 p. ; Poche

Forums: Retour à Whistle Stop

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Whistle Stop".