Carbone: Ses vies, ses oeuvres de Bernadette Bensaude-Vincent, Sacha Loeve

Carbone: Ses vies, ses oeuvres de Bernadette Bensaude-Vincent, Sacha Loeve

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Colen8, le 13 novembre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 132 

Ami ou ennemi ?

De la maîtrise du feu à celle du graphène aux si étranges mais prometteuses capacités le carbone a apporté à l’humanité l’essentiel de ses progrès. Faut-il qu’on s’acharne à ce point pour en dénoncer tant l’élément lui-même que ses modes multiples dont la liste ne cesse de s’allonger ? On le tient pour partie responsable des gaz à effet de serre qui perturbent gravement le climat au point d’en devenir une menace pour la Terre. Né minéral à partir de plusieurs cycles successifs de réactions thermonucléaires dans les premières étoiles, devenu organique sous l’effet des bactéries puis de la photosynthèse il est bel et bien l’un des quatre éléments indispensables à la vie avec l’hydrogène, l’oxygène et l’azote.
Bien au-delà de sa tétravalence chimique le carbone s’est inséré dans quantité d’autres réseaux au point d’acquérir des dimensions tous azimuts y compris géopolitiques. Ainsi le gaz carbonique CO2 (dioxyde de carbone) est-il devenu base d’équivalence de toutes les émissions à effet de serre, servant au comptage économique des quotas à respecter. Loin des nécessités environnementales il n’est souvent que le support de transactions financières qui permettent aux grands pollueurs de regarder ailleurs en proclamant des discours marketing toujours plus verts. A cet égard les récentes hausses de prix pourraient bien hâter la transition énergétique et réduire d’autant les extractions fossiles.
Il fallait oser consacrer au carbone, celui-là seul des 118 éléments du tableau périodique de Mendeleïev, une narration précise, rigoureuse, en un mot quasi encyclopédique. Ces deux épistémologues l’ont fait plus qu’avec brio en y ajoutant une série de réflexions pour le moins pertinentes, par exemple remettant en cause la mesure universelle purement linéaire du temps ou la vision exclusivement anthropocentrique du monde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Carbone: Ses vies, ses oeuvres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carbone: Ses vies, ses oeuvres".