Lulu de Léna Paul-Le Garrec

Critiqué par CHALOT, le 6 novembre 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 961

Un conte tendre et rafraîchissant

Lulu
roman de Léna Paul-Le Garrec
éditions Buchet-Chastel
175 pages
septembre 2022

Un enfant différent

Qu'est-ce qu'un enfant différent ? Ne sommes-nous pas tous différents ?
Il y a les leaders, les invisibles contents d'être ainsi, tranquilles, les hyper-actifs mais aussi ceux qui sont à part, isolés.
Paul fait partie de cette « catégorie », il aime être seul, il cultive son petit jardin. Il en souffre car les camarades de classe sont parfois sans pitié, prêts à tirer à vue sur certains solitaires.
L'histoire de ce petit garçon se déroule au bord de mer, là où il vit et là où se situe son école primaire.
Lulu -sa mère l'a appelé ainsi- a une passion : il prend tout ce que recèle la plage et apporte le moindre objet ou coquillage chez lui.

Sa maison devient une véritable caverne d'Ali Baba.

Ce qui l'étonne et transforme un peu sa vie, c'est que la maîtresse s'appuie sur cette manie de collectionneur pour proposer des recherches et des classements à toute sa classe.
De « pestiféré », Lulu devient un « objet de curiosité ».
Lulu se met à collectionner en priorité des bouteilles, toutes celles qu'il trouve et notamment celles qui contiennent des messages venus de loin.
C'est ainsi qu'il communique avec un ami des Pays Bas qui finit par lui envoyer des lettres.

Alors qu'il pourrait chercher à savoir d'où il vient et qui est son père, c'est la mer et ses secrets qui le passionnent au plus haut point.
Il finit par laisser derrière lui son enfance, comme tout le monde.
Narrateur de sa propre histoire , il dit qu'il a quitté son enfance sans se retourner ;
« Je peux vous dire que je suis sorti de mon bocal, j'ai renoncé à tourner en rond. J'ai fait le grand saut, sans peur. »

Ce premier roman, sensible, beau, attachant nous fait découvrir et aimer ces êtres qui essayent de survivre et de se construire. Ils possèdent une richesse intérieure et des capacités fantastiques et méritent d'être mieux connus et respectés.

Jean-François Chalot

Forums: Lulu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lulu".