Le chat qui voulait sauver les livres de Sôsuke Natsukawa

Le chat qui voulait sauver les livres de Sôsuke Natsukawa
(Hon o mamorou to suru neko no hanashi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jfp, le 5 novembre 2022 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

chat alors…

Roman-jeunesse ? Fable ? Récit initiatique ? Conte philosophique ? Dans ce roman inclassable, fortement teinté de fantastique, Sôsuke Natsukawa nous conte les mésaventures d’un jeune lycéen, renfermé et solitaire depuis le décès de son grand-père, ce vieux libraire qui l’a recueilli après le décès soudain de sa jeune mère. En véritable "hikikomori", Rintarô sèche les cours et ne quitte plus la vieille librairie, riche de milliers de livres d’occasion, témoins d’un vaste patrimoine littéraire qu’il entretient précieusement. Il attend avec hantise son propre déménagement et la fermeture définitive de la librairie lorsque sa tante va venir le chercher pour le prendre en charge à son tour. Mais le destin, sous la forme d’un chat pensant et parlant, fort amateur de livres et malin comme un singe, va bouleverser la vie de notre jeune héros. On va de sortilège en sortilège, en compagnie de nos deux preux chevaliers, tels Don Quichotte et Sancho Pança, s’élançant à la poursuite de quelques personnages croyant aimer les livres tout en contribuant à faire disparaître le plaisir de la lecture. Derrière la fable et la découverte d’un monde merveilleux, caché au fond d’un mystérieux couloir, se cache une analyse en bonne et due forme de la signification profonde du livre et, surtout, de la lecture. Une réussite du genre (mais lequel ?), qui captivera petits et grands tout en contribuant à sa façon à sauver ce patrimoine mondial de l’humanité : les livres !

Forums: Le chat qui voulait sauver les livres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui voulait sauver les livres".