Nuits d'été à Brooklyn de Colombe Schneck
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 272
Émeutes et émotions à Crown Heights
Esther, jeune stagiaire dans le journalisme à Paris, est envoyée durant l’été 1991 à New York pour faire un article sur le professeur Frederick Armitage, noir spécialiste de littérature française et ayant vécu une partie de son enfance dans le sud de la France.
C’est durant cette période que surviennent les plus graves incidents entre d’une part l’importante communauté afro-américaine et les juifs de Brooklyn suite à un accident de la circulation lorsqu’un petit garçon noir en vélo perd la vie, percuté par un conducteur juif.
Cet incident va déclencher des émeutes entre les afro- américains et les juifs loubavitch et la mort d' un étudiant juif par des émeutiers noirs. Ce sont les émeutes de Crown Heights.
C’est sur ce fond historique que l’autrice va décrire une relation amoureuse entre la jeune Esther et Frederick, marié à l’avocate Ruth et aussi père d’une fille.
Frederick faisant partie de la nouvelle bourgeoisie de couleur mettra un terme à cette relation et Esther, déçue, rentrera en France.
Les deux protagonistes du roman manquent de relief et je n’ai pas senti la présence d’une réelle passion amoureuse. L'auteur fait plutôt la part belle aux évènements d’août 1991, et moins aux raisons de l’échec, certes explicable, de cette histoire d'amour entre un quadra noir et une femme juive.
Sa démonstration est donc assez peu convaincante, car si le but était d’illustrer les fractures d’une société américaine supposée raciste, c'est plutôt faible. Heureusement, elle se rattrape en usant d’une style plaisant et qui permet au lecteur de passer un bon moment.
Les éditions
-
Nuits d'été à Brooklyn [Texte imprimé] Colombe Schneck
de Schneck, Colombe
Stock
ISBN : 9782234086357 ; 20,00 € ; 26/02/2020 ; 304 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nuits d'été à Brooklyn
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuits d'été à Brooklyn".