Le jeune homme de Annie Ernaux

Le jeune homme de Annie Ernaux

Critiqué par Bernard2, le 8 octobre 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

L’amour avec différence d’âge

Annie Ernaux nous raconte en quelques pages la relation amoureuse qu’elle a vécue avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle, et de condition sociale très différente.
Que retenir d’un récit aussi court ? Peut-être le tout début : « Souvent j’ai fait l’amour pour m’obliger à écrire. Je voulais trouver dans la fatigue, la déréliction qui suit, des raisons de ne plus rien attendre de la vie. J’espérais que la fin de l’attente la plus violente qui soit, celle de jouir, me fasse éprouver la certitude qu’il n’y avait pas de jouissance supérieure à celle de l’écriture d’un livre ».
Cet épisode de la vie de l’autrice est déjà ancien, et si situe à une époque où une telle situation faisait scandale. Évidemment, de nos jours il en va tout autrement.
Un récit intimiste, agréable à lire, mais trop court pour permettre une réflexion approfondie.

L'inversion des normes sociales

Critique de Steph_bzh (Gironde, Inscrite le 7 janvier 2023, 35 ans) - 7 janvier 2023

Le récit d'une femme, qui vit une histoire d'amour avec un jeune homme, bien plus jeune qu'elle.
Une idylle assumée et revendiquée.

Pourquoi seuls les hommes auraient la légitimité de prendre une jeunette en tant que compagne?!

Une inversion des normes sociales qui appelle à se questionner.

Forums: Le jeune homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jeune homme".