La fleur de l'illusion de Keigo Higashino

La fleur de l'illusion de Keigo Higashino
(夢幻花 (Mugen-bana))

Critiqué par Malic, le 7 octobre 2022 (Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans)

La fleur du mystère

Une jeune fille, Lino, vient de perdre son cousin, un suicide inexplicable alors que le jeune homme était parfaitement heureux dans le groupe musical où il jouait. A l’enterrement Lino rencontre son grand-père et promet de lui rendre visite. C’est un paisible retraité qui travaillait dans la biotechnologie végétale, la création de nouvelles variétés ou la recréation d’anciennes, un domaine qui continue à le passionner. Lorsque Lino passe le voir, il lui montre les fleurs qu’il cultive. Trouvant que ses recherches méritent d’être partagées, Lino propose de lui créer un blog. Il accepte mais lui demande de ne pas y poster la photo d’une fleur assez étrange qu’elle avait remarquée parmi les autres.

Lors de sa visite suivante, Lino découvre le vieil homme mort, assassiné. Désormais elle estime que rien ne s’oppose à ce qu’elle publie, ce sera un hommage au disparu, la photo de la fleur. Mais à peine l’a-t-elle fait qu’elle reçoit un message d’un certain Gamo Yokuse qui se dit botaniste. En se rendant chez lui à sa demande, elle rencontre son frère, Gamo Söta, étudiant, qui lui aussi s’interroge sur cette affaire. Ensemble ils vont mener leur enquête parallèlement à celle de deux services de la police.

Ce polar japonais est bien mené avec ses révélations progressives, mais ce qui pour moi en fait la principale originalité, c’est le charme étrange et l’impression de douceur qui s’en dégagent. Une atmosphère sans doute due à l’importance des fleurs dans l’histoire et aux personnages très attachants. Et aussi au contexte japonais. Seul le premier chapitre est violent, très violent même, relatant un fait divers en apparence inexplicable et qui ne sera élucidé, ainsi que son lien avec le reste de l’histoire, qu’à la fin du roman.

J’ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de cet auteur, et je le recommande.

polar botanique

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 10 avril 2023

Et un Higashino, un ! Toujours le même plaisir à suivre pas à pas la résolution d’une énigme, au milieu d’une foultitude de personnages, a priori inconnus les uns des autres mais dont les liens vont apparaître progressivement. Comme dans ces dessins pour enfants (?), où la sorcière apparaît lorsque l’on relie dans un certain ordre de multiples points apparemment disposés au hasard, Keigo Higashino tisse sa toile. L’assassinat d’un amateur de fleurs, jadis spécialiste de la génétique des plantes rares, va déclencher une enquête dans laquelle va s’impliquer corps et âme l’inspecteur Hayase. Celui-ci va rapidement se poser de multiples questions sur les circonstances de la mort du botaniste, apparemment tué lors d’un vol crapuleux, et fouiller dans la vie de ce paisible vieillard et dans celle de ses proches. Un Higashino de haute volée, qui ravira les fans de cet auteur talentueux qui a su redorer le blason du polar à énigmes…

Forums: La fleur de l'illusion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fleur de l'illusion".