Le colonel ne dort pas de Emilienne Malfatto

Le colonel ne dort pas de Emilienne Malfatto

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alma, le 5 octobre 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (24 102ème position).
Visites : 457 

Le tortionnaire torturé

Le colonel ne dort pas. Ce « spécialiste » de la torture est hanté chaque nuit par le souvenir des atrocités qu'il a commises et par le visages de ses victimes, imprimés à jamais dans sa mémoire . Ce ne sont que visions glaçantes, macabres et fantastiques de martyrs  « désarticulés sanglants dépecés, défaits déconstruits » dignes des tableaux de Jérôme Bosch .

Ce tortionnaire du jour devient le torturé de la nuit, de bourreau il se transforme en victime.
Une victime qui implore ses « visiteurs du soir » son « armée des ombres », qui lui refusent « l'amnésie même provisoire de quelques heures de sommeil » d'accourir à son secours et de lui accorder la mort.

Un roman, ou plutôt une fable à valeur universelle dont l'action se déroule dans un pays indéterminé, livré à une dictature militaire, dans un pays gris aux contours flous, dévasté par 40 jours de pluie où tout se délite, en proie à une « décrépitude de choses et êtres, même de la hiérarchie » ; le Général à la tête du pays passant désormais son temps à jouer, seul, aux échecs.

Cette fable est constituée de l' alternance du récit d'un narrateur extérieur, exposant froidement le travail du Colonel , et d'un discours en stances de style incantatoire, basées sur des apostrophes, des d'accumulations : prière du « tortionnaire torturé » à ceux qui sont désormais ses bourreaux

Un ouvrage d'une rare puissance tant par le sujet qu'il interroge : la torture que par l'angle sous lequel il le présente : celui du bourreau vampirisé par le souvenir de ses victimes.( juste retour des choses , me direz-vous ….)
Un bref ouvrage de 110 pages, superbe, à la fois glaçant et magnétique qui laisse au lecteur toute latitude d'en situer l'action dans le monde.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Histoire originale de tortionnaires

7 étoiles

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 47 ans) - 19 janvier 2023

A travers ce livre, on découvre la torture infligée aux victimes et le remord du bourreau.
L'histoire est entrecoupée de poèmes originaux.
On ressent tout à fait les sentiments partagés entre faire son devoir (faire la guerre) et le regret de tuer des personnes (même si c'est l'ennemi).
Le colonel a bien conscience du fait qu'il a pu à tout moment opter pour le choix de ne plus continuer à tuer et à torturer.
A-t-on le droit d'ôter la vie à quelqu'un en invoquant l'excuse : c'est la guerre ??

Forums: Le colonel ne dort pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le colonel ne dort pas".