Une heure de ferveur de Muriel Barbery

Une heure de ferveur de Muriel Barbery

Critiqué par Veneziano, le 25 septembre 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les cycles et permanences d'une vie

Vieillissant et malade, un marchand d'art vivant en France se remémore sa vie. L'amour y a toujours tenu une place importante et est resté très sensible ; il est demeuré attiré par les mêmes choses, l'attirance pour les formes, la beauté, notamment des fleurs et des. montagnes. Ses centres d'intérêts l'ont mené à sa carrière professionnelle et à son partage entre deux pays. Aussi l'auteure renoue-t-elle partiellement avec le cadre de l'Elégance du hérisson, avec une rencontre entre les mondes français et japonais.

Ce livre qui dresse le bilan d'une existence s'avère sensible, fin et bien pensé. Il fait réfléchir à de belles et importantes questions, par une expression simple et relativement épurée. Il fait prendre des distances sur des choses graves et émouvantes tour à tour. Il mérite donc d'être médité, alors qu'il peut être lu (assez) rapidement.

rose ma rose

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 14 mars 2023

Haru Ueno, ce père mystérieux que Rose Arden n’avait jamais connu, est au centre de ce roman, dont "Une rose seule", paru précédemment, constitue en fait la suite logique. On suit pas à pas la carrière de ce personnage, passionné par l’art mais également marchand habile en affaires, grand amateur de saké et de femmes, en particulier occidentales. Le contraste entre raffinement et vulgarité est saisissant, résumant sans doute l’âme du Japon, vue par l’auteure. Haru a conservé un attachement particulier pour cette française, qu’il a aimée et désirée dans sa prime jeunesse, et qui lui a refusé tout contact avec la fille issue de leur brève liaison. Sans enfreindre ce refus (à une exception près, c’est la surprise du roman), il va engager un détective privé pour suivre pas à pas en France le destin de cette Rose dont il finira par faire son unique héritière. L’histoire est singulière, comme Muriel Barbery nous y a habitués depuis ses premiers romans, et l’écriture empreinte de cette sensibilité toute japonaise dont elle s’est imprégnée au cours de ses deux années passées au pays du soleil levant. L’enchantement est total, dans ce Kyoto aux multiples splendeurs où l’on passe de temple en temple au fil de ses promenades…

Forums: Une heure de ferveur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une heure de ferveur".