Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel

Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel

Critiqué par Bernard2, le 19 septembre 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 73 ans)

Roman choc

Jeanne, personnage principal du roman, vit son enfance dans le Valais, au sein d’une famille où le père, d’une extrême violence, la frappe, ainsi que sa sœur et sa mère.
Mais Jeanne se rebelle. Son père la blesse à un point tel qu’il faut appeler le médecin de famille. Celui-ci comprend la situation, mais feint de ne rien voir.
Poursuivant ses études, grâce à une complicité afin que son père ne s’y oppose pas, Jeanne quitte le foyer familial. Mais comment effacer de sa mémoire un tel passé… Toute sa vie, notamment sentimentale, s’en trouve affectée. Peut-elle arriver à pardonner, son père d’abord, mais également sa mère qui n’a pas su la défendre et qui a accepté cette condition de femme battue ?
Un roman relativement court, mais poignant, à l’écriture puissante, renforçant l’aspect dramatique d’une situation insoutenable, et qui nous place face à nos propres lâchetés. Comment aurions-nous réagi en pareilles circonstances ?
Prix du roman Fnac 2022, et en lice pour le Goncourt. Premier titre de Sarah Jollien-Fardel, qui d’entrée de jeu impressionne par son talent.

Forums: Sa préférée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sa préférée".