Les dernières lueurs du jour de Philippa Gregory

Les dernières lueurs du jour de Philippa Gregory
( Fallen skies)

Critiqué par Nirvana, le 5 octobre 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 4 664  (depuis Novembre 2007)

L'amour après la guerre...

Pour les amateurs de romanesque, il y a tout ce qu'il faut: une belle héroine, des amours contrariées, un terrible secret... Mais dans le genre, j'ai trouvé ce roman délassant, même si les thèmes abordés auraient mérités un peu plus de profondeur.
Un soir de 1920, Lily monte sur les planches, comme chanteuse de music~hall. Dans le public, Stephen Winters, avocat revenu du front traumatisé par ce qu'il y a vécu, tombe sous son charme, car Lily lui rappelle, l'époque "d'avant", elle symbolise pour lui la sécurité d'avant la guerre.
Il la courtise, la fréquente sous le chaperonnage de sa mère, mais Lily lui préfère Charlie, le directeur de la troupe. Partie en tournée, elle apprend le décès brutal de sa mère. Désemparée, repoussée par Charlie qui bien qu'animé d'un amour sincère, refuse de la prendre comme épouse, Lily est hébétée par le chagrin. Elle accepte d'épouser Stephen, toujours constant, toujours persuadé qu'elle seule peut le délivrer des terribles cauchemars qu'il a ramené du front.
Lily emménage dans la maison familiale, entre une belle~mère opposée à cette mésalliance, et un beau~père grabataire, terrassé par une attaque quand il apprît le décès de son aîné, Christopher, tombé au front.
Lily découvrira dans cette maison où règne les non dits et les rancoeurs que son mari est cynique et brutal et qu'il en veut au monde entier et surtout aux femmes depuis son retour du front.
Pourquoi? Quelle est l'origine de ses terribles rêves?
Malgré sa dimension romanesque,ce roman nous livre aussi un (trop) léger aperçu d'une époque de changements.
Pendant la guerre, les femmes durent remplacer les hommes partis au front, et s'émancipèrent. C'est aussi les barrières sociales qui commencent à s'estomper, et surtout on découvre le désarroi de ces hommes traumatisés par la guerre, qui retrouvent un monde qui n'est plus tel qu'ils l'avaient quitté, et qui doivent s'y adapter.
Les traumatismes de la guerre dans une histoire d'amour: cela a déja été beaucoup mieux fait. A réserver pour les inconditionnel(le)s du genre.

• Les dernières lueurs du jour [Texte imprimé] Philippa Gregory [trad. par Michel Ganstel]
    de Gregory, Philippa Ganstel, Michel (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266067270 ; 2,74 € ; 13/05/1999 ; 637 p. ; Poche

Forums: Les dernières lueurs du jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dernières lueurs du jour".