Un miracle de Victoria Mas

Un miracle de Victoria Mas

Critiqué par Bernard2, le 29 août 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 73 ans)

Original

Il existe de nombreux livres sur le thème des apparitions mariales. Ils se rapportent à des cas vécus, et généralement leurs conclusions sont catégoriques et non nuancées : ou visions véritables ou supercherie.
Mais on a ici un roman, une pure fiction, où un enfant, sur une petite île bretonne, dit voir une dame, sans autre précision. La ferveur populaire conduit, comme souvent, à des comportements chargés d'irrationnel, mais qui révèlent des personnalités inattendues, allant jusqu'au drame.
C'est bien écrit, avec une ambiance particulière et intrigante. Et l'autrice évite les clichés, les conclusions simplistes, laissant le mystère planer.
Une agréable surprise de cette rentrée littéraire 2022.

Histoire d'un séisme

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 55 ans) - 14 septembre 2022

La très catholique famille Bourdieu a emménagé sur l’île de Batz au large de Roscoff à cause de la santé fragile de leur fille Julia qui est asthmatique. Le fils aîné est parti au Mali avec l’armée ; il fait la fierté de son père, tandis qu’il n’arrive pas à aimer Hugo, son fils cadet si différent de lui.
Sœur Anne Alice quitte sa routine sécurisante pour Roscoff car une de ses sœurs à la rue du Bac à Paris a eu un songe : elle lui a prédit que la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne.
Hugo se lie avec son voisin de son âge, Isaac, orphelin de mère, un adolescent lui aussi différent, sensible et solitaire.
… Jusqu’au jour où… Isaac a une apparition au crépuscule sur un promontoire devant chez lui, face à la mer. Cet événement va avoir toutes sortes de répercussions. Ce phénomène ne tarde pas à s’ébruiter et les curieux à s’accumuler, pas toujours bienveillants. Un remous général se crée autour de cette affaire, qui ne fait pas le bonheur de tous. Et tout semble se déglinguer !
Victoria Mas construit son histoire un peu comme celle d’autres apparitions mariales : un jeune, son état pendant l’apparition où il n’entend et ne ressent plus rien, l’arrivée des badauds, les questions du prêtre, son ostracisation, etc. Elle s’intéresse aux effets sur tous les proches, les dégâts collatéraux. Les éléments du décor jouent également un rôle d’ambiance important sur cette petite île balayée par les vents. L’auteure aime laisser planer le doute : aucune confirmation de l’identité de celle qui apparaît, aucune certitude.
Le rythme du roman est variable : le centre est lent, mais tout s’accélère à la fin. J’ai apprécié cette lecture, mais il m’a manqué un peu d’étoffement de l’histoire.

Très bon roman !

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans) - 13 septembre 2022

Comme la rentrée littéraire, y compris celle de la bande dessinée, a rempli ma table de nuit de livres en pile à lire, il est temps que je me précipite pour vous parler de tout cela avant que je disparaisse englouti par cette avalanche livresque… On peut d’ailleurs se demander si tout cela est bien raisonnable car les lecteurs, eux, semblent avoir d’autres comportements que de se précipiter sur toutes ces nouveautés…

En effet, une étude récente montre que de plus en plus de lecteurs, à la fois par réalisme budgétaire mais aussi par conscience écologique, se tournent vers le marché d’occasion. On peut d’ailleurs voir aussi des lecteurs qui attendent que d’autres avant eux aient fait un certain choix qualitatif. Près de 600 romans en l’espace de deux mois, de toute évidence il va y avoir des livres inutiles à ne pas acheter… Attendons et voyons !

Mais comme chaque année, il y a aussi de très bons livres ou, plus exactement, des livres qui vont nous convenir à merveille… C’est bien de ceux-là que je veux vous entretenir, non pas pour vous pousser à les acheter ou lire mais pour vous aider, si possible, à trouver ceux qui vous conviendront à vous. Le réalisme budgétaire doublé de la réussite qualitative c’est bien de trouver le livre qui va nous enchanter, nous émerveiller, nous faire rêver… Et chacun doit trouver ses romans, ses albums de bande dessinée, au-delà des listes officielles des uns ou des autres !

Par exemple, je viens de terminer « Un miracle » de Victoria Mas. Ce roman n’est certainement pas fait pour tout le monde mais j’ai adoré à la fois sur le fond et dans la forme. C’est le deuxième roman de cette jeune femme et avec le premier, « Le bal des folles », elle avait obtenu Le Renaudot des lycéens et le Prix Stanislas.

Ici, il y a tout d’abord la Bretagne. Oui, il faut bien commencer par un des thèmes, une terre de foi, de croyance et superstition. Une terre aussi divisée en plusieurs parties, ici le continent et l’île. Enfin, entre les deux, il y a la mer, cette force particulière, le mystère à l’état pur, le danger aussi même quand on est dans une embarcation, enfin c’est le point de vue de Sœur Anne…

Puisque l’on parle de Bretagne et de foi, parlons aussi de Marie et d’apparitions. Il y a dans ce très beau roman des éléments historiques sur deux apparitions du passé, la rue du Bac et l’Île-Bouchard, surtout pour nous présenter de façon assez insistante le visage de celui qui voit… Attention, ce n’est pas du tout un ouvrage pour convaincre ou faire croire, juste le fait de parler de l’état particulier de celui qui voit (et on ne précise pas réellement ce qui sera vu, en fait)… Oui, car il sera bien question d’un personnage qui va voir… Mais il ne faut quand même pas que je vous en dise trop !

Les chapitres de ce roman sont assez courts, très vivants, et ils vont permettre de faire vivre des personnages très différents qui, chacun, sur les faits, auront un ressenti particulier : un curé de village, un paroissien type, une aubergiste, un enfant passionné d’astronomie, un enfant un peu sauvage et isolé, une petite fille asthmatique, une religieuse un peu borderline à sa façon et une foule dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle est prête à suivre… Mais suivre quoi ?

Ce qui est certain, c’est que Victoria Mas, par la magie de ses mots, plante un décor, fait vivre cette île de Batz, insuffle une bonne dose de mystère et laisse entièrement libre le lecteur de croire ce qu’il veut bien croire. Elle n’impose rien, n’élimine rien, raconte tout ou presque et nous laisse face au miracle… Un miracle divin ? Un miracle de l’écriture ? Le miracle de la confirmation d’un second roman réussi ? A chacun de choisir sa réponse mais pour moi, la première réponse est que Victoria Mas n’est pas arrivée là par hasard, c’est une véritable romancière qui est entrain de naître devant nous… « Un miracle », peut-être pas, un roman à découvrir, certainement !

Forums: Un miracle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un miracle".