Paname underground de Johann Zarca

Paname underground de Johann Zarca

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 28 août 2022 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 287 

LES BAS-FONDS DE LA «VILLE LUMIÈRE».

ZARCA est un jeune romancier, surnommé «L’Écrivain» par tous ses potes, spécialisé dans le monde de la nuit et le Paris «Underground». Il vit dans une sous-location de 30 m2 insalubre à la Chapelle, avec son pote Azad, un réfugié Afghan, et vivote en écrivain des livres.
Après une nuit d'amour passée avec Dina, entraîneuse à Pigalle et accro a la Cocaïne, enceinte de 5 mois, de son mec Kays, ZARCA – qui considère Dina comme sa «frelonne», sa pote et sa meilleure amie -, décide d’écrire un guide «off», du Paris de la nuit, inconnu de la plupart des personnes.

Peu de temps après, juste après avoir assisté à un combat clandestin de MMA de son pote Baccari, à la Porte d’Aubervilliers, Zarca est victime d’une tentative d’assassinat en pleine rue. Il en réchappe de justesse, mais ce n’est que pour apprendre au bout de la nuit, une nouvelle pire encore… La femme de sa vie, sa «sista», Dina a été retrouvée une seringue d’héroïne plantée dans le bras et viens de faire une overdose.

Après la mort de celle-ci, commence pour Zarca une descente aux enfers aspergée d’alcool et de «blanche». Mais, pour Zarca, la mort de sa «frangine» Dina ressemble de plus en plus à un assassinat et non pas à une overdose. Très vite le guide se transforme en enquête, et l’enquête en vengeance…

Un mot sur l’écriture tout d’abord. C’est un style écrit comme on parle, avec beaucoup (mais alors beaucoup eihn!) d’argot, à tel point que je conseille de garder son dictionnaire des mots d’argot près de soi, si l'on veut bien comprendre de quoi l'on parle…
C’est d'ailleurs le seul reproche que je peux faire au livre, puisque je dois dire que si au début cela fait un peu curieux et bizarre, à la fin cela lasse quand même un petit peu…
Sinon, c’est simple, cela se lit très bien, très vite (à peine plus de 200 pages), c’est très direct et très cru! Il n’y a pas de fioritures, puisque vraiment le sujet ne s’y prête pas! Au contraire je dirais que c’est plutôt heurté et rugueux. C’est un livre qui est dur, très dur à lire, très particulier, très «noir», je devrais sans doute dire très glauque!
L’histoire, elle, est basée sur un schéma plus classique, c’est celle du «héros noir» et de sa descente aux enfers, dans laquelle il va bien sûr entraîner toutes les personnes qui lui sont proches… La vengeance étant un plat qui se mange (très!) froid… Je me suis d’ailleurs demandé pendant tout ma lecture si ce livre était complètement de la fiction, ou bien si il y avait une part de biographie dans le récit.

C’est une visite guidée d'un Paris inconnu des touristes et probablement même du parisien lambda. ZARCA nous guide dans les «excès» des nuits parisiennes, arrosées d’alcool, de poudre blanche, de sexe, de violence, de trahisons, de baston, de meurtres… Un voyage dans le monde des clodos, des camés et de leurs squats, des paumés, des backrooms, des dealers, des prostituées, des flagorneurs, des homos, des macs, de la pauvreté, des boîtes à travelos et des sex-shops, des entrepôts de combats clandestins, des trottoirs à gagneuses, des crevures, des revendeurs de kat, des accrocs a la came, des bidonvilles, des poivrots, des malades en tout genre…

Encore une fois, Johann ZARCA nous offre un livre très clivant. Il y a ceux qui (comme moi vous l’aurez compris…) aimeront à la folie et ceux qui seront choqués, rebutés et… détesteront! Encore une fois je terminé interloqué! Quelle livre! Rien à redire, ZARCA est vraiment l’écrivain le plus «couillu» qu’il m’ait été donné de lire depuis très longtemps… Je ne peux que conseiller au plus grand nombre de partir à la découverte de sa fabuleuse écriture!..

«Paname Underground», à été lauréat du Prix de Flore 2017.

P. S. : En raison des descriptions très explicites notamment des scènes de violence et de sexe, présentes dans ce livre, on évitera de mettre celui-ci entre les mains des plus jeunes et des plus sensibles… Ce livre est à réserver à un public adulte et averti.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paname underground

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paname underground".