Poursuite de Joyce Carol Oates

Poursuite de Joyce Carol Oates
(Pursuit)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Monocle, le 26 août 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 62 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 217 

Les souvenirs refoulés

Abby et Willem se marient. Tous deux proviennent d'horizons différents. Lui fils d'une famille méthodiste qui vit une foi austère et elle... justement on ne sait pas grand chose. Elle se fait appeler Abby mais ce n'est pas son vrai nom, elle dit ne pas avoir de famille, bref, on ne sait rien d'elle.

Le lendemain du mariage, Abby, en quittant l'autobus à un mauvais arrêt, commet une imprudence et se fait renverser par le bus.
Emmenée d'urgence à l’hôpital, le diagnostic est grave et on la place dans un coma afin de pouvoir résorber les œdèmes cérébraux.
C'est pendant cette petite mort, sous le clic clac des appareils qui contrôlent ses fonctions vitales qu'Abby va se remémorer tous ses souvenirs qu'elle a dû enfouir pour survivre.
Ce père et cette mère qui ne s'entendait plus. Cette épouse qui engagea des mesures d'éloignement du conjoint, cet époux qui n'accepta pas cette décision et fomenta un projet pour se venger de la pire des façons.

Voilà pour l'histoire, je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Joyce Carol Oates semble avoir un compte à régler avec les lendemains de fête ; Déjà dans LES CHUTES, le marié se suicidait le lendemain du mariage... ici c'est au tour de la mariée.
Un texte facile à lire malgré ses nombreux retours en arrière et ses situations en équilibre entre le réel et la déraison.
Même si ce livre n'est sans doute pas du meilleur cru de l'auteure, il m'est d'avis qu'il mérite sa lecture.
je l'ai apprécié de façon modérée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Poursuite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poursuite".