Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur de Cindy Bruna

Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur de Cindy Bruna

Critiqué par CHALOT, le 25 août 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

L'indicible violence « domestique »

« Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur »
de Cindy Bruna
éditions Harper Collins
155 pages
juin 2022

Les violences conjugales ou domestiques sont monnaie courante.
Elles touchent toutes les couches de la population et toutes les « classes sociales ».
L'auteure qui raconte son enfance , celle de sa sœur et la vie de leur mère sous la coupe d'un mari violent, ose témoigner et raconter l'indicible.
Le début du livre si l'on excepte l'introduction qui nous plonge dans la violence, commence comme un conte de fées moderne.
La mère de l'écrivaine, congolaise, vivant au pays, « tombe » amoureuse d'un blanc qui vit là bas, du moins en partie
C'est le coup de foudre et le départ en France pour une autre vie.
Deux filles naîtront .
Tout va très bien, jusqu'à une séparation, le mari étant attiré par un autre charme.
La séparation s'effectue sans aucun problème, les deux sœurs vont voir leur père assez souvent.
La mère, restée seule, travaille pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses filles, même si la pension alimentaire est versée régulièrement.
Jeune, très belle, elle rencontre un patron divorcé . Ils vont vivre ensemble et se marier.
Elle aurait pu se méfier de cet homme qui perd pied et devient violent à chaque fois qu'il boit.
L'auteure raconte tout et ne laisse rien dans l'ombre et notamment l'attraction qu'exerce ce mari violent, beau-père des deux sœurs, sur sa femme.
C'est à cette femme, à sa mère, que Cindy Bruna s'adresse.
Un jour, après une dispute très dure dans le couple, avec les insultes et les coups qui pleuvent, le mari violent s'enfuit. Les policiers alertés l'ont arrêté et le silence qui entourait le comportement de cet homme respecté commence à s'effondrer.
L'auteure tourne symboliquement vers sa mère :
« Tu pleures tout le temps et il n'y a rien qu'on puisse faire pour t'apaiser. »
Tout est dit, tout est là, ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas.
Quand une femme est sous l'emprise d'un bourreau, il lui arrive, si elle ne part pas immédiatement, de croire les excuses qu'elle peut recevoir de la part de celui que l'on peut appeler un monstre et culpabilise.
Cette histoire vraie et dramatique nous plonge dans le quotidien de beaucoup de femmes.
Que faire ?
Des progrès ont été réalisés, la loi du silence est parfois brisée, mais il faut aller plus loin.
L'auteure qui est devenue top modèle s'est engagée dans le combat pour le respect des femmes, de toutes les femmes et pour combattre et enrayer ce fléau social et humain que constituent les violences faites aux femmes.
Elle soumet des pistes d'actions.

Jean-François Chalot

• Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur [Texte imprimé]
    de Bruna, Cindy
    HarperCollins / HarperCollins
    ISBN : 9791033912453 ; 17,90 € ; 01/06/2022 ; 240 p. ; Broché

Forums: Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur".