Le Fossé de Herman Koch

Le Fossé de Herman Koch
(De greppel)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pacmann, le 23 août 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 195 

Humour et critique sociétale

Robert, maire d’Amsterdam, ville emblématique des Pays-Bas, est un mari comblé, heureux père d’une adolescente turbulente, et respecté par son entourage, voire les grands de ce monde. Cependant, Sylvia, sa sublime épouse d’origine méditerranéenne, semble entretenir une relation secrète avec Maarten, le premier adjoint. C’est du moins ce que soupçonne l’édile qui se base non sur des preuves, mais sur des signes.

Robert doit aussi gérer des parents nonagénaires qui programment leur mort, estimant l’un comme l’autre que leur vie doit arriver à son terme avant une déchéance du corps et de l’esprit. Il a aussi un ami d’enfance, Bernhard, qui vit aux Etats-Unis avec sa seconde épouse et qui le conseille de temps à autre.

C’est à travers ce personnage qu’Herman Koch, non sans dérision, nous dépeint une société néerlandaise et à l’instar de son livre le plus connu « Le Diner », démystifie à nouveau le monde politique habité à la fois de personnages ordinaires, mais aussi d’êtres en proie aux doutes et aux comportements irrationnels.

Un petit bijou d’un excellent cru qui allie critique sociétale et humour qui fait mouche.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Fossé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fossé".