Et si c'était lui ? de Gerald Messadié

Et si c'était lui ? de Gerald Messadié

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par MoÂ, le 4 octobre 2004 (Inscrit le 17 juillet 2004, 50 ans)
Visites : 4 596  (depuis Novembre 2007)

uN GRAND Messadié ! Il invente un nouveau genre !

Gérald Messadié ose tout ! Avec son SuperChrist qui n'a rien à envier à SuperMan, il signe un grand thriller messianique drôle et grave, riche d'allusions aux demi dieux de nos actualités.
A lire (sans se laisser impressionner par la couverture) C'est un très bon roman enlevé et admirablement écrit !

Curiosité

Critique de Albert Fahrni (, Inscrit le 8 juillet 2007, 80 ans) - 8 juillet 2007

2 avis négatifs sur 3, cela exite ma curiosité. Je vais lire le livre. De toute façon, Messadié me plaît. Il cherche à humaniser les "théories" de l'Eglise.

Un peu facile.

Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 16 mars 2006

Le prolifique auteur de "L'homme qui devint Dieu" nous propose une vision du retour du Christ parmi les hommes. Une histoire insensée ?

Sans me prononcer sur le fond "théologique de l'affaire", Messadié a choisi la voie de la facilité. Compte tenu des formidables enjeux politiques et économiques en cause, il serait fort surprenant qu'il soit si simple de réconcilier les chrétiens et les islamistes, d'établir la paix et la charité comme mode de vie et de provoquer le renoncement aux veaux d'or de notre civilisation moderne. Rappelons-nous sa première visite, on m'a dit qu'il ne l'avait alors pas eu facile. À mon sens, les choses n'ont guère changées… sinon en pire.

Mais avec cette fable, Messadié en profite pour revenir sur certains concepts, abordés dans "L'homme qui devint Dieu" et "Jésus de Shrinagar", qui lui sont cher : la filiation de Jésus avec Dieu, l'interprétation des évangélistes, le dogmatisme érigé en système et l'essence du message d'amour divin. Concepts qui jettent un éclairage fort intéressant sur cette vieille histoire.

J'aurais cependant apprécié que Messadié travaille un peu plus fort, son histoire n'en aurait été que plus crédible.

Et si c'était lui ?

Critique de Brice Depasse (Namur, Inscrit le 25 juin 2005, 61 ans) - 3 août 2005

Ce n'est pas le premier ouvrage de Gérald Messadié sur le sujet, loin s'en faut. Mais là, il a fait très fort. A l'heure des thrillers religieux façon Da Vinci Code dont la mode fut lancée par le Nom de la Rose, Messadié imagine le retour du Messie face à l'humanité. Celle des intégristes pakistanais et afghans, celle des athées européens, celle des bigots protestants américains, celle enfin qui se tape dessus joyeusement par race et religion interposées. Que ferait Jésus de Nazareth s'il revenait aujourd'hui ? Et puis quel Jésus ? Celui qui a vraiment existé ou celui des évangiles ? Et pourquoi reviendrait-il parmi nous ? Pour accomplir le miracle dont nous rêvons tous. Suite dans ce très beau roman paru l'hiver dernier. Il est toujours temps de l'ouvrir.

Navrant

Critique de Bernard (, Inscrit le 1 janvier 2004, 71 ans) - 14 octobre 2004

Ce livre est navrant du début à la fin.

Le titre est d'une banalité déconcertante et de plus illustré par une couverture à la limite du ridicule.

Quant au "roman"... mieux vaut s'accrocher. Ni science, ni fiction mais plutôt une suite de banalités idiotes.

On lit ce livre jusqu'à la fin uniquement pour savoir jusqu'où l'auteur osera aller.
Et il y va, sans complexe.

Je me suis surpris à rire, tant certains passages sont d'une insupportable imbécillité.

La quatrième de couverture parle d'une "fresque philosophique" : inquiétant de mêler la philosophie à cet écrit qui ne mérite même pas le titre de roman.

A fuir ou à lire pour ceux qui veulent absolument connaître le fin du fin dans l'écrit bâclé.

On avait eu le Da Vinci Code (ridicule mais commercialement construit), on a maintenant le dernier Messadié.

Au secours, le message de Jésus vaux mieux que cette pantomime.

Forums: Et si c'était lui ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et si c'était lui ?".