Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner de Marat Gabidullin

Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner de Marat Gabidullin
(In the same river twice)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 18 août 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 523 

« Soldats de fortune »

Après des années de galère, la prison pour meurtre du porte-flingue d’un oligarque mafieux, la dépendance à l’alcool, une vie de famille à vau l’eau, l’ancien militaire russe(1) âgé de 48 ans croit pouvoir reprendre sa vie en main. Une voie honorable de servir son pays lui semble ouverte promue par une intense propagande. Une compagnie privée de mercenaires de tous bords qui doit être missionnée vers des OPEX anonymes, s’avère peu regardante sur les critères de recrutement tout en proposant des salaires bons à prendre.
La reconquête de Palmyre (2016, puis 2017) contre les forces aguerries et les kamikazes de l’EI qui terrorisaient les loyalistes syriens, ne manquera pas d’intriguer les états-majors, observateurs et médias qui en ont rendu compte sur le moment. La mise en scène de sa transformation en une victoire éclatante par Bachar el-Assad lui a permis de s’improviser de facto comme une barrière crédible contre l’islamisme radical. Le témoignage du combattant de Wagner sur place en dévoile une tout autre réalité.
Marat Gabidullin a surtout pu mesurer l’incurie du commandement syrien n’ayant d’égale que la débandade permanente de ses soldats du front avant même le début des batailles. Son opinion sur les Russes est allée dans le même sens. Ceux qui étaient officiellement présents ne montraient que mépris à l’égard de leurs malheureux compatriotes mercenaires. Combien de fois ne les a-t-on envoyés au combat mal équipés, mal renseignés, mal soutenus par l’aviation qui parfois les a bombardés par erreur ?
L’avant-propos de l’éditeur, la longue préface des deux réalisatrices du documentaire consacré à cette armée de l’ombre qui se répand sur de multiples terrains situe bien le contexte de ses missions(2). Menées sans respect des conventions internationales, par conséquent en totale impunité politique et juridique, les chefs en tirent tous les bénéfices. Et pendant ce temps les mercenaires paient le prix fort, parfois jusqu’à la mort sans que leurs corps puissent toujours être rapatriés et rendus à leurs familles.
(1) Descendant de Bachkirs de confession musulmane ; la République de Bachkirie à l’ouest de l’Oural déclarée indépendante en 1992 a accepté de revenir à la Fédération de Russie deux ans plus tard.
(2) Voir le site bien documenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Moi, Marat ex-commandant de l'armée Wagner [Texte imprimé]
    de Gabidullin, Marat
    M. Lafon / Témoignage
    ISBN : 9782749950280 ; 19,95 € ; 12/05/2022 ; 363 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner".