...Laissez toute espérance de John Connolly

...Laissez toute espérance de John Connolly
(Dark Hollow)

Critiqué par Manu55, le 3 octobre 2004 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans)
Visites : 5 539  (depuis Novembre 2007)

et prévenez le croque mort, ça va saigner

Après avoir perdu sa femme et son fils dans un roman précédent, Charlie « Bird » Parker a depuis démissionné de la Police, et est retourné vivre dans son Maine natal, où il officie maintenant comme détective privé.
Aspirateur à ennui, il se retrouve rapidement embarqué dans une histoire plutôt glauque où les cadavres se succèdent. Une cliente et son fils sont assassinés cruellement. La fille d’un ancien collègue de la police, et son petit ami disparaissent. Des mafieux s’entretuent sur un parking enneigé. Un million de dollars se balade quelque part dans les forêts du Maine.
Car toute l’intrigue se concentre rapidement dans les environs de Dark Hollow, petite bourgade paumée du Maine. Dans ces bois sombres errait le terrible Caleb Kyle, tueur psychopathe que traquait déjà en son temps le grand père de Parker, et qui semble s’être réveillé et décidé à pourrir la vie de son petit-fils. Mais vous l’avez bien compris, Birdy, aidé par ses deux amis, Angie et Louis, tueur professionnel, ne va pas se laisser faire !

Écrit à la truelle, ce polar est plutôt bien fait. Une intrigue qui tient la route, des personnages attachants. Beaucoup de sang, de torture, de viols, de boyaux, d’organes et de coups de feu parsèment les pages, comme toute bonne production contemporaine qui se respecte. Pas de longueurs, des dialogues amusants et ce qu’il faut d’histoires parallèles pour agrémenter le récit, sans l’affadir.

• Laissez toute espérance de John Connolly
    de Connolly, John
    Pocket / Thriller
    ISBN : 9782266143257 ; 7,95 € ; 01/04/2003 ; 541 p. ; Poche

Deuxième mouvement...

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 28 septembre 2010

Deuxième roman de John Connolly, … « Laissez toute espérance » nous entraine avec toujours autant de vigueur sur les traces de Charlie Parker au fil d’une enquête qui le mènera encore plus loin dans un monde de fureur et de violences extrême. Toujours aussi habile dans la maitrise de son art, John Connolly parvient encore une fois à nous tenir en haleine tout au long de ce roman foisonnant. Seule bémol la trame calque trop son premier roman enlevant par là un peu de son originalité.
Il n’en reste pas moins un excellent roman bourré de descriptions et de détails…

Deuxième volet des aventures de Charlie Parker

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 10 janvier 2010

Dans ce deuxième roman mettant en scène le détective privé Charlie Parker, John Connolly nous livre un scénario une nouvelle fois bien ficelé où se croisent de nombreux personnages aux destins liés. Connolly ne cède à aucune facilité, et son roman est parfaitement maitrisé du début à la fin.
Les scènes d'action parsèment et dynamisent intelligemment un récit à l'excellent suspense. Rien ne vient troubler la cohérence et le rythme d'une l'histoire noire à souhait dans laquelle on retrouve avec grand plaisir Angel et Louis, les deux meilleurs amis de Parker, venus lui prêter main forte.

Après la moiteur du bayou, on retrouve Charlie Parker dans son Maine natal. En plein cœur de l'hiver glacial, le détective devra de nouveau affronter un tueur en série dont l'œuvre macabre aura traversé plusieurs décennies et marqué jadis le grand-père de Parker.

un plaisir comme le premier

Critique de Jybo (, Inscrit le 1 avril 2009, 48 ans) - 1 avril 2009

Un plaisir de lire ce roman. On a toujours un peu peur d'être déçu par le deuxième lorsqu'on a adoré le premier. Mais ce n'est pas le cas ici. L'histoire, les personnages, l'ambiance, la description des lieux et tout le reste nous font passer un très bon moment.

ps : merci à eireann 32 pour votre conseil sur l'ordre de lecture. je suis en train de lire le 3 ème en ce moment.

laissez toute espérance

Critique de Eireann 32 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans) - 11 novembre 2004

Laissez toute espérance.
John Connolly est à mon goût, la découverte du roman très noire de ces dernière années. Je pense que "Laissez toute espérance" est plus angoissant que "Tout ce qui meurt". L'atmosphère du Maine (froid neige, épaisse forêt) qui est très bien décrite, y est pour beaucoup. L'histoire est bien ficelée, des jeunes filles qui disparaissent et que l'on retrouve pendues à un seul arbre en une ronde macabre. Caleb Kyle le tueur de retour, Sritch et Abel, tueurs sadiques en prime, Bird y retrouve un amour de jeunesse. Tout pour passer un bon moment.
P.S. Carton rouge aux éditeurs, après ce titre est sortie "Le baiser de Caïn" qui chronologiquement est le quatrième de la série, puis "Le pouvoir des ténèbres" qui lui est le troisième. Comme les histoires et les personnages se suivent du livre à l'autre, il n'est pas très agréable de lire un ouvrage sans comprendre des faits qui se sont passés ultérieurement
Amicalement
EIREANN 32.

Forums: ...Laissez toute espérance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "...Laissez toute espérance".