Jimmy Bluefeather de Kim Heacox

Jimmy Bluefeather de Kim Heacox
(Jimmy Bluefeather)

Critiqué par Lejak, le 13 août 2022 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Epopée d'un vieil autochtone en Alaska

Alaska, époque moderne.
Un vieil homme du nom de Keb Wisting, "le vieux Keb", attend que la grande faucheuse vienne le chercher après une vie bien remplie. Tous ses amis sont déjà partis, sa femme aussi. Il se réfugie dans ses rêves et pense au passé. Mais il n'en demeure pas moins une légende vivante tant il reste le rapporteur, le témoin des légendes et des coutumes "tlingites".
Les Tlingits, peuple des marées, sont les autochtones du sud de l’Alaska. Le vieux Keb appartient au clan de la Baie.

Le roman débute sur un accident en forêt qui blesse gravement l'un de ses petits-fils. Ce dernier, promis à une belle carrière dans le basketball, est emporté par un tronc d'arbre alors qu'il travaille pour une compagnie d'exploitation forestière. Son avenir dans le sport s'en trouve compromis. Il tombe alors dans une forme de dépression.
Son grand-père, très affecté, trouve alors un nouveau sens à sa vie et décide de le prendre en charge en lui transmettant son savoir ...

Jimmy Bluefeather est un roman puissant et tendre sur la fracture entre notre monde occidental moderne et les traditions tribales des peuples autochtones. Le Canada et les USA partagent ce conflit vieux de plusieurs siècles dont les répercussions se font encore sentir tant les blessures du passé sont profondes.
Le livre ne porte pas vraiment sur des oppositions frontales mais davantage sur les modes de vie. Il y a ceux qui sont partis vivre à la ville, à l'américaine, et ceux qui sont restés et qui entretiennent volontairement ou inconsciemment les traditions du pays.
Et puis il y a l’état et ses règlements administratifs qui viennent également (em)brouiller la vie locale.

Le vieux Keb est comme un livre d'histoires, de vieux récits que l'on se raconte au coin du feu. Il représente le passé qui ne sera plus. Et pourtant, de ce vieil homme en fin de vie, va naître l'espoir. Un espoir pour sa famille mais aussi pour toute sa communauté.

Pour conclure, Jimmy Bluefeather est un roman rempli de vie(s), parfois drôle, parfois émouvant, plein de poésie aussi. Il donne à réfléchir sur le sens à donner à nos existences mais aussi sur l'avenir de nos sociétés, notamment face aux conséquences du dérèglement climatique en cours.

NB : j'ai trouvé que certains personnages secondaires étaient mal exploités, ce pourquoi je mets la note de 4, ce qui reste à mes yeux une bonne note.

Forums: Jimmy Bluefeather

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jimmy Bluefeather".