L'île des chiens de Patricia Cornwell

L'île des chiens de Patricia Cornwell
( Isle of dogs)

Critiqué par Olivier Michael Kim, le 2 octobre 2004 (Nantes, Inscrit le 24 août 2004, 47 ans)
Visites : 5 066  (depuis Novembre 2007)

Un polar sans enquête ni intrigue

C’est le premier livre de Patricia Cornwell que je lis et je suis déçu.

Pour résumer, un groupe de criminels agit dans un état de Virginie dirigé par un gouverneur grotesque, incompétent et manipulé. Andy Brazil, officier de police, mène un combat parallèle aux enquêtes officielles grâce à des publications officieuses et des échanges d’informations sur internet. Un quiproquo entre les autorités et les habitants de l’île de Tanger entraîne une rébellion. Tout le reste n’est qu’une série d’évènements incongrus.

Ce livre est classé dans la catégorie « romans policiers », mais il n’y a pas vraiment d’enquête et pas vraiment d’intrigue. L’histoire tient plus d’une embrouille burlesque et confuse.
Les personnages sont tous des caricatures. Même le héros est un archétype de l’homme parfait sans faiblesse ni défaut, il est agaçant.

Les personnages sont nombreux et l’auteur se focalise, tour à tour, sur l’un ou sur l’autre. On a donc du mal à s’attacher à un personnage, le lecteur reste trop distant. Cette multitude de personnages importants rend l’histoire plus confuse.
Les descriptions sont fades, elles ne nous mettent pas dans l’ambiance, on ne plonge à aucun moment dans l’histoire.
Le rythme, aussi bien côté style que côté récit, est monotone. L’ennui arrive vite. Je me suis même retrouvé, pour la première fois de ma vie, à dormir sur un livre en pleine journée. Les tentatives de rebondissements sont inintéressantes pour le cours de l’histoire.
Les chapitres sont, régulièrement, interrompus par les discours du héros publiés sur l’Internet. Ces pauses parlent souvent de faits historiques très éloignés de l’histoire. Ces césures dans le récit tombent comme des cheveux sur la soupe, elles ne sont aucunement pertinentes.

Ce livre est une grosse farce qui ne m’a pas fait rire.

• L'île des chiens [Texte imprimé], roman Patricia Cornwell trad. de l'anglais... par Jean Esch
    de Cornwell, Patricia Esch, Jean (Traducteur)
    Calmann-Lévy / Calmann-Lévy crime.
    ISBN : 9782702132449 ; 0,77 € ; 01/02/2002 ; 462 p. ; Broché

Il parait que c'est un grand auteur...

Critique de Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 36 ans) - 23 novembre 2009

Bon, le contexte ne s'y prêtait peut être pas : j'ai acheté ce livre dans une gare après avoir entendu que le train allait avoir trois heures de retard.

J'ai dû en lire le quart d'une traite, en attendant mon train. Bon, il faut déjà dire que l'intrigue est mal fichue, on voit mal le lien entre la tueuse en série et la rébellion à Tanger. Y en aura-t-il un ? Je ne sais pas, puisque j'ai abandonné le livre. Les personnages ne sont pas très creusés. Le héros, caricature de l'homme parfait, superflic ; le gouverneur : un loser totalement ridicule. Et pour ce qui est des habitants de Tanger, n'en parlons pas, des évadés d'un hôpital psychiatrique.
De même l'histoire n'est pas crédible une seule seconde : des insulaires se rebellent pour une simple histoire de circulation. Le passage avec la séquestration du dentiste est vraiment pitoyable, c'est d'ailleurs là que j'ai arrêté. Patricia devait avoir vraiment faim le jour où elle a écrit ce livre.

Bref, la prochaine fois que mon train a du retard, j'achète Mickey jeux, je serai au moins sûr de m'amuser.

0,5 pour "l'encre et le papier" comme on dit.

Entièrement d'accord

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 25 octobre 2006

C'est également le premier livre de Patricia Cornwell qui je lis, et je suis également déçue. Je ne l'ai pas trouvé si ennuyeux que ça, mais c'est vrai que je m'attendais à plus de rebondissements. Les interventions d'"officier vérité" ne sont effectivement pas pertinentes, ou je n'en ai pas compris le sens. Heureusement, le nombre de pages n'est pas trop emportant. Bref, un roman que je ne conseillerai pas.

Forums: L'île des chiens

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'île des Chiens 2 Tistou 23 novembre 2009 @ 22:39

Autres discussion autour de L'île des chiens »