Toxique de Françoise Sagan, Bernard Buffet (Dessin)

Critiqué par Alma, le 31 juillet 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Journal d'une désintoxication

« En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l’on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le “875” (palfium). Au bout de ces trois mois, j’étais suffisamment intoxiquée pour qu’un séjour dans une clinique spécialisée s’imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j’écrivis ce journal que j’ai retrouvé l’autre jour. »

C'est en ces termes que Françoise Sagan introduit  : TOXIQUE, le journal de sa désintoxication, qu'elle publie 7 ans plus tard et que Bernard Buffet illustre de nombreux dessins .

Celle qui avait vécu entourée d'amis noctambules se retrouve seule, dans cette clinique où errent, comme elle, des êtres souffrants. Son quotidien est triste, vide.
Elle aimerait le meubler en écrivant, ne serait-ce qu'une petite nouvelle, ou à défaut, en relisant Proust, Michelet, mais le traitement lourd et difficile l'empêche de fixer son attention. Des flashes de son passé fait d'insouciance et de virées nocturnes viennent la hanter. Des bribes de poèmes lui reviennent en mémoire , vers de Baudelaire, Prévert , Apollinaire.

Si il faut bien l'avouer ce journal d'un « quotidien triste », fait de phrases brèves et sèches est loin de présenter la qualité littéraire de ses romans, les illustrations de Bernard Buffet, aux traits noirs et formes longilignes, anguleuses qu'on lui connaît, révèlent parfaitement l'état brisé dans lequel se trouve Françoise Sagan. Elle est montrée étendue, dans une totale nudité qui souligne son dénuement intérieur, avec quelques gros plans sur son visage abandonné. Tout en elle semble fragmenté, en miettes, rompu.

Elle n'a alors que 22 ans, elle est désormais devenue dépendante des médicaments, de l'alcool et des drogues, mais sa carrière littéraire est loin d'être terminée.

Forums: Toxique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toxique".