Stella Maris de Michel Joiret

Stella Maris de Michel Joiret

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 30 juillet 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 75 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 208 

Cherché le présent dans le passé

Dévasté après le décès de son épouse pendant une pandémie virale, Damien, journaliste, décide de quitter la région bruxelloise pour se retirer à Ostende où il loue une partie de la villa dans laquelle il a résidé de nombreux moments quand il était enfant avant que son père l’enferme dans un pensionnat tenu par des moines lasaliens sévères et austères. Cette villa, La villa Stella Maris, est un point de départ à partir duquel, il essaie de se reconstruire en revivant son passé. Il redécouvre la ville avec ses rues qu’il parcourt à nouveau, ce qui fut sa maison, le pensionnat où il était interne et surtout le Frère Marc qui était son mentor. Celui-ci lui remet un coffret renfermant divers objets que son père lui a remis après le départ de Damien.

Ce coffret contient un cahier sur lequel son père notait tout ce qui concernait sa vie depuis que son épouse l’avait quitté pour un autre. Damien y retrouve la douleur paternelle, le nom des femmes qu’il voyait lors des visites du père, les « tantes », et surtout Lucie, la dernière, qu’il aimait bien. Il pense pouvoir, à partir des informations qu’il a récoltée, expliquer la disparition de son père après l’assassinat de Lucie, sa « tante » préférée mais il manque des feuilles au cahier et le Frère Marc décède son tour de la pandémie. « Qui était donc ce père amoureux pour n’offrir à son fils que la figure d’un homme désinvolte, imprévisible, distant, cynique ? ».

La vérité lui semble à jamais inaccessible mais une rencontre opportune, le remet sur le chemin de son passé à travers l’histoire de la ville et de sa famille. La malédiction qui semble l’accabler après l’abandon de sa mère, la disparition de son père, la mort de Lucie et celle de sa jeune épouse pourrait trouver un explication dans cette histoire…

Ce roman raconte les malheurs d’une famille qui semble vouée à subir tous les malheurs de la terre depuis que les troupes françaises ont envahi la ville au moment de la Révolution. La malédiction serait-elle une fatalité qui accable certains, la question reste posée et Damien y succombera ou trouvera l’espoir auprès d’une jeune femme qui a elle aussi connu une histoire bien douloureuse. Son voyage dans le passé lui a appris beaucoup de choses sur sa famille et lui-même peut-être que muni de ces nouvelles données, il trouvera son chemin vers le bonheur … ?

Ce père mystérieux que Damien ne connaitra peut-être jamais, était un amoureux de la langue, il possédait une belle écriture « colorée », Il a transmis ses gènes littéraires à son fils qui les a utilisés pour son choix professionnel. Après lecture de ce texte, on se demande si l’auteur n’aurait pas, lui aussi, une quelconque filiation littéraire avec cette famille d’écrivains ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Stella Maris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stella Maris".