Précipitations de Sophie Weverbergh

Précipitations de Sophie Weverbergh

Critiqué par Pascale Ew., le 21 juillet 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 957

Déprimés s'abstenir !

Ça grince, ça gratte, ça pique et ça claque, pour essayer de le dire dans le style de l’auteure.
Pétra est belle-mère de deux petits enfants et maman d’un petit garçon. Enceinte de huit mois, elle se sent réduite à son état de femme au foyer. Débordée, mal organisée, elle galère, rame et tangue de tous côtés. Elle ne se sent pas à la hauteur, se compare à la première femme de son mari, Marie, pour se déprécier et la jalouser. Fort seule, elle décrit ses relations avec ses beaux-enfants et son fils de manière cash, amère, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne déborde pas d’amour ! Lasse et manquant sans doute de reconnaissance, Pétra est empêtrée dans sa vie, sans voir d’issue ; elle se voit résumée à une laveuse de vaisselle, gardienne d’enfants dans une routine infernale et sans joie. Ce n’est pas réjouissant à lire et pour tout dire, ça ne m’a pas amusée de me mettre dans la peau de cette maman.
Pétra raconte son histoire avec un clown, restaurateur d’inscriptions sur les pierres tombales, et son quotidien.
L’auteur utilise un style répétitif, formé de liste de synonymes ou mots qui se ressemblent, jouant avec les sons de la langue française, ce qui peut former des phrases très longues, comme scandées. Cependant, ça ne m’a pas transportée. Le thème est glauque, satirique et sarcastique… déprimant !

Forums: Précipitations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Précipitations".