Les petites reines de Clémentine Beauvais

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Critiqué par Bernard2, le 15 juillet 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 73 ans)

Une insulte à la littérature

Comme il s’agit d’une fiction, on sera indulgent quant à l’ineptie du scénario (encore que ) : trois jeunes filles, dont le point commun est d’être laides, viennent d’être élues « boudins de l’année ». Elles partent à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris pour perturber, pardon, « gate-crasher » la garden-party du 14 juillet à l’Élysée. Mineures, elles seront accompagnées du frère de l’une d’entre elles, blessé à la guerre et amputé des deux jambes. Sans véritable préparation elles tracteront en plus un pick-up pour, aux arrêts, pouvoir vendre… du boudin.
Le voyage, tout aussi illogique, suscitera l’engouement des médias.
Inutile d’en dire plus. Voyons maintenant pour le style. Plutôt que d’être encore plus négatif, je laisserai le livre se massacrer tout seul, en citant un paragraphe (un seul, ce sera bien suffisant) :
« Ta gueule ! Laisse-moi finir. Elle m’a dit que vous étiez sur un gros coup. Que vous alliez vous venger, ou une connerie du genre. Mais ta gueule, sale pute ! Laisse-moi finir. Je sais pas ce que vous êtes en train de faire, si vous essayez de me faire chier à cause de ce concours, si vous essayez de me foutre la honte, si vous essayez de me taper l’affiche, je vous éclate la tête, tu comprends ce que je dis ? Je vous éclate vos grosses têtes de grosses truies. Je te troue la peau ». Fin de citation (ouf !).
Petite précision : à sa sortie, le livre a été élu meilleur roman jeunesse ! Il est vrai que la jeune génération ne lit pas ou peu. Finalement heureusement pour elle.

Forums: Les petites reines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petites reines".