La toute petite reine de Agnès Ledig

La toute petite reine de Agnès Ledig

Critiqué par Pascale Ew., le 14 juillet 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Mieux qu'un simple livre qui fait du bien

Capucine vient d’apprendre que sa sœur abandonnait ses études de médecine et elle perd pied. Sur le quai de la gare où elle a oublié son bagage, un gardien la malmène jusqu’à ce qu’il voit son nom sur ses papiers. Son collègue, Adrien, tout en empathie, tombe sous le charme de la jeune fille qui semble si désemparée. Mais lui aussi doit faire face à ses démons depuis qu’il est revenu du Mali où il a fait la guerre et a failli mourir. Il suit donc une thérapie chez un psy. Oh hasard ! Capucine entame à son tour une thérapie – à reculons - chez le mari et collègue de cette psy et les deux se croisent au cabinet...
Capucine est orpheline et prend soin de sa petite sœur depuis l’accident qui a coûté la vie à leurs parents.
Entre-temps, Adrien mène son enquête pour comprendre pourquoi son collègue d’habitude si agressif a lâché sa proie si facilement.
Petit bémol : à chaque chapitre, c'est un nouveau narrateur, qui n'est jamais annoncé, et il faut quelques phrases pour comprendre qui parle. Cela m'a un peu dérangée.
C’est une histoire d’amour un peu bateau, romantique à souhait, mais très bien contée. L’auteur en profite pour faire l’éloge de la psychothérapie.

Se retrouver, surmonter ses blessures à l'âme

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 22 mai 2023

Le feel good vous donne des boutons... c'est votre choix et il est respectable mais dans ce cas, inutile d'aller plus loin, passer à des ouvrages aux fins tragiques.

Si l'évolution psychologique des personnes, si l'importance des drames personnels sur les options prises dans la vie, si la liberté de choix dans ses options sont des sujets auxquels vous êtes sensibles, alors, vous pouvez ouvrir ce livre.

Agnès Ledig fait évoluer avec tact et pudeur les personnalités brisées de ses personnages principaux. Peu importe les hasards que certains peuvent trouver exagérés, la vie nous en réserve à cette hauteur. Nous sommes dans un roman, alors beaucoup de choses sont permises, surtout si elles sont au service du récit.

Là où certains diront comédie sentimentale, je parlerai de lutte pour surmonter les blessures de la vie, je parlerai de l'ouverture aux autres, je parlerai du sacrifice pour autrui, je parlerai de recherche de ses aspirations profondes.

Ces personnages m'ont touché tant ils sont à l'image de ce que nombre de personnes traversent sans oser en parler. Ces personnages n'osent d'abord pas puis, grâce à la catalyse de leur psy, ils se découvrent et se comprennent. Certains diront que le déroulement est presque linéaire, mais l'objectif ici, me semble-t-il, n'est pas de narrer le déroulement d'une thérapie mais seulement d'évoquer ce qu'elle apporter de positif sinon le livre aurait au moins une centaine de pages supplémentaires sans réel intérêt. Pour ma part, je valide le choix de l'auteur.
Une plongée dans des tranches de vie.

La partie enquête n'est pas forcément nécessaire mais pourquoi pas, cela donne un peu de piment par moment. Ce n'est cependant pas la partie la plus intéressante de l'ouvrage.
La relation du couple de psy peut également prêter à critique mais, là aussi, ce sont des moteurs du roman et je valide également.

Un roman avec lequel j'ai eu un réel plaisir de lecture et qui m'a ouvert quelques bases de réflexions tant sur des sujets généraux que de plus personnels.

Forums: La toute petite reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La toute petite reine".