L'ABCdaire de l'art médiéval de Jean-Pierre Caillet

L'ABCdaire de l'art médiéval de Jean-Pierre Caillet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 11 juillet 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 189 

Le gothique, sa symbolique, ses formes, son architecture

L'art médiéval est peu connu et souvent mal considéré. Il est pourtant porteur d'une riche symbolique et de couleurs vives souvent disparues, seuls les vitraux en témoignant encore. L'architecture et les commandes de peintures résultent le plus souvent de commandes ecclésiastiques, les artistes restant souvent anonymes, ce qui ne signifie pas qu'ils sont déconsidérés à leur époque. L'objectif de ces oeuvres est de les montrer sous un jour pédagogique à une population analphabète pour l'essentiel. Il en résulte une abondante représentation de scènes de la Bible, avec une volonté de grandiose, de beauté frappant les esprits, et les tenants du pouvoir ne peuvent pas se couper de ces considérations, alors qu'ils doivent prendre en compte l'exigence de respect des préceptes religieux.
Ce livre dédié au grand public, richement illustré, s'avère fort clair et pédagogique. Il restitue l'ambiance visuelle de cette période millénaire et permet de se faire une idée du fonctionnement social de l'époque. Il est bien fait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'ABCdaire de l'art médiéval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ABCdaire de l'art médiéval".