La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig

La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig
(The midnight library)

Critiqué par CHALOT, le 19 juin 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

conte philosophique de science fiction

La bibliothèque de minuit
roman de Matt Haig
mars 2022
409 pages
Editions Mazarine

Conte philosophique et fantastique

Nora Seeds a trente cinq ans et pas d'avenir devant elle.
C'est le bilan qu'elle établit.
Elle pense avoir tout raté, elle n'a été ni championne olympique en natation, ni star , ni scientifique.
Elle est seule, elle n'a plus d'ami ou de fiancé et elle veut mourir.
Le hasard de la vie qui part , lui fait découvrir la Bibliothèque de minuit .
La bibliothécaire, qu'elle semble connaître, l'accueille, l'écoute et lui annonce qu'elle n'a plus que deux solutions : la mort immédiate ou essayer plusieurs vies, des dizaines, voire beaucoup plus.
La bibliothèque est immense, les choix sont divers et ouvrent de nombreuses portes.
Devenir riche et célèbre, aimée et aimante, c'est un objectif reluisant mais si le prix à payer, c'est de perdre un être cher, le doute peut s'installer .
« ….l'arbre qui est notre vie, développe des branches. Pensez à toutes ces branches qui partent du tronc à des hauteurs différentes. Pensez à toutes ces branches qui se ramifient à nouveau, dans des directions souvent opposées »
Les choix sont difficiles et Nora se désespère quelque peu tout en s'accrochant aux branches....
Qui n'a pas rêvé de refaire sa vie ?
Ah si je n'étais pas allé dans cette ville, je n'aurais pas connu ma compagne ou mon compagnon... Tout aurait été différent.
Ah si j'avais ju , je n'aurais pas déménagé et mes enfants auraient vécu autrefois et ces petits enfants que j'adore ne seraient pas là !
Ce livre est à la fois un livre de science fiction et à la fois un conte philosophique bien mené et jamais ennuyeux.
Il nous fait parfois rêver mais aussi réfléchir sur le sens à donner à une vie, à sa vie.

Jean-François CHALOT

• La bibliothèque de minuit [Texte imprimé] Matt Haig traduit de l'anglais (Angleterre) par Dominique Haas
    de Haig, Matt Haas, Dominique (Traducteur)
    Mazarine
    ISBN : 9782863748732 ; 22,00 € ; 05/01/2022 ; 414 p. ; Broché

Forums: La Bibliothèque de Minuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bibliothèque de Minuit".