Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Critiqué par Pascale Ew., le 14 juin 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Etre mère, quelle aventure !

Elise, maman divorcée, voit son nid se vider et a du mal à s’en remettre. Elle n’a pas appris à vivre pour elle-même. Elle reste juste avec le chien compliqué de son fils.
Lili accouche d’une fille prématurée et vit ses premiers jours en néonatologie, la peur au ventre. Elle noue des liens avec d’autres parents dans la même situation. Pendant ce temps, ses beaux-parents se sont installés chez elle et son mari et sont particulièrement envahissants, mais elle n’ose pas dire son avis et évite les conflits.
Elise apprend à s'ouvrir et à se connaître... Elle a peu confiance en elle, est hypersensible, maman couveuse.
Ce personnage principal est très attachant et on voudrait lui insuffler de l’assurance et du bonheur. Virginie Grimaldi a le don de rendre ses personnages « aimables », de décrire leurs sentiments dans toutes leurs complexités, et surtout de le faire sur un ton savoureux et avec un humour remarquable de finesse et de style. J’ai ri à plusieurs reprises (et c’est plutôt rare de ma part quand je lis). C’est encore plus touchant quand on lit que cette histoire est tirée d’une expérience personnelle de l’auteure.
Un petit bonbon !

Forums: Et que ne durent que les moments doux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et que ne durent que les moments doux".