Promenades accompagné de Olivier Hervy

Promenades accompagné de Olivier Hervy

Critiqué par Débézed, le 9 juin 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 900

Les travers des autres

Après avoir lu, il y a peu, « Promenades avec le déplaisant P. », j’ai lu cette semaine « Promenades accompagné », un recueil d’aphorismes de la même inspiration que le précédent. Ce nouveau recueil se présente exactement de la même façon que celui que j’ai lu avant : même format, même mise en page, même police, etc…, éditeur différent mais éditeur domicilié à la même adresse que celui qui a édité le précédent recueil. Donc, nous pouvons dire que ces deux recueils ont été écrits et édités dans les mêmes conditions par les mêmes personnes et, donc, qu’ils se situent dans la droite suite des trois précédents opus (les deux que j’évoque plus les deux édités par Cactus inébranlable éditions).

Je pourrais donc répéter ce que j’ai déjà écrit lors de ma précédente chronique : Olivier « rassemble des aphorismes comme de véritables petites nouvelles, des miettes d’existence, des fragments de vie, des instants figés, directement inspirés de son quotidien notamment » des personnes de son entourage proche. Comme s’il passait son temps à observer ses voisins pour distribuer les bonnes ou les mauvaises impressions qu’elles lui laissent pour les consigner dans son recueil.

Dans le précédent opus, il évoquait principalement les faits et gestes de son voisin le plus déplaisant, dans ce nouvel opus il décrit les faits et gestes de plusieurs de ses voisins :

V. qui parle à voix trop basse pour qu’on comprenne ce qu’elle dit. « Mon amie V ? qui parle toujours à voix basse à un cheveu sur la langue, mais personne ne s’en est encore aperçu ». Ce travers prête à de nombreuses espiègleries de l’auteur.

Le boucher qui, à la longue, ficelle ses rôtis mécaniquement « comme on fait pour un lacet ». Cette habitude le conduit à préparer son étal toujours de la même manière et l’auteur à en faire une jolie description : « En rang par quatre, les tomates farcies reproduisent l’erreur des soldats de la Grande Guerre : leur uniforme rouge attire l’attention. Aucune n’en réchappera ».

La pingre de C. qui fait tout à l’économie. « … et tu ne crains pas qu’un jour cette pingre de C. ne lise ce livre et se reconnaisse ? », me demande mon ami W. Impossible, il coûte quatre euros ». Pingrerie et radinerie sont les deux mamelles de la moquerie, elles donnent beaucoup de matière aux auteurs observateurs et perspicaces.

Le gendarme à la retraite qui voudrait tout régimenter comme il le faisait, ou ne pouvait pas le faire, avant. « En remontant de sa parcelle, le vieux gendarme ramasse un bâton, pousse une pierre, coupe une ronce. Il sécurise la zone ». Le gendarme est un peu la tête de truc de l’humoriste … alors …

L’élégant J.P., prêt à tout pour paraître mieux que les autres. « J’envisage d’offrir une statuette d’angelot en plâtre, pour l’anniversaire de l’élégant J.P. Pour le voir, une fois, avec un objet laid en mains ».
Le facteur revêche mais indispensable au bon fonctionnement de la société. « Nouveau mode opératoire ? Aujourd’hui sur chacune des lettres il y a les empreintes digitales du facteur revêche. Non, il a déraillé ».

Au cours de ces promenades, l’auteur a trouvé matière à écrire ces « minuties » comme il dénomme ces micro-textes, il a rencontré une galerie de portraits guère plus flatteurs que celui du déplaisant P. Il semblerait bien qu’Olivier n’aime pas les grincheux, les rustres, les frustres, les fauteurs de troubles, …, globalement les gens désagréables qui rendent la vie des autres moins souriante. Son œil est perçant et sa plume est affûtée, il sait comment les débusquer et les dénoncer pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et, peut-être, de ses voisins.

• Promenades accompagné [Texte imprimé]
    de Hervy, Olivier
    Denis éditions / Edition populaire d'auteur
    ISBN : 9782851220776 ; 4 EUR ; 01/01/2022 ; 1 vol. (104 p.) p.

Forums: Promenades accompagné

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Promenades accompagné".