Se le dire enfin de Agnès Ledig

Se le dire enfin de Agnès Ledig

Critiqué par Mimi62, le 7 juin 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

A la recherche de soi après un événement majeur

Des personnes d'horizons, de couche sociale et d'âge différents, se retrouvent au coeur d'une forêt dense à l'aura magique, suite à un événement majeur dans leur vie.
On se trouve dans une sorte de huis-clos où ces personnes sont à la recherche d'eux-mêmes, espérant, dans cet endroit isolé pouvoir se replier sur soi-même pour s'y trouver mais c'est tout l'inverse qui se produit. Les interactions avec chacun des habitants seront les sources de découvertes diverses.
On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un conte même si aucun événement "magique" n'opère... mais nous sommes au coeur de Brocéliande...

La situation de chaque personnage interpelle le lecteur car cela correspond à des questionnements essentiels sur l'organisation de sa vie.
Aucun temps mort dans ce récit pourtant sans action. L'intérêt réside dans l'évolution de ces personnes, dans leur cheminement, dans leur éclosion.
Tout cela est délicatement, voire pudiquement évoqué par l'auteur qui, par ailleurs ne manque pas de poésie dans certains passages.
La lecture est aisée et agréable. On pourrait reprocher certaines scènes où le sexe est présent mais il semble qu'un roman actuel ne peut s'en passer.

Un roman sensible, abordant de grands problèmes de nos vies avec un écriture maîtrisée, sans élan grandiloquent, une écriture simple mais non simpliste, en parfaite adéquation avec les personnages et leurs vécus. Un roman dans lequel on se laisse emporter à partager ce coin de Brocéliande.

Un bien agréable moment de lecture.
C'était la découverte de cette auteur et cela m'a donné envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.

**************************************************************

A quoi servent les mots pour décrire un cauchemar quand la seule solution serait de se réveiller.

Elle s'avança vers eux pour cueillir la fierté du jeune conducteur et s'en désaltérer. Breuvage sucré des mères.

Sous peine de perdre de leur charme, certaines petites choses simples de la vie se devaient d'être aussi immuables qu'un soleil qui se lève chaque matin à l'est.

Forums: Se le dire enfin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Se le dire enfin".