American Dirt de Jeanine Cummins

American Dirt de Jeanine Cummins
(American Dirt)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Psychééé, le 6 juin 2022 (Inscrite le 16 avril 2012, 34 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 344 

Les migrants au coeur de l'enfer

American Dirt s’ouvre sur l’assassinat à Acapulco d’une famille entière, à l’exception de Lydia et de son fils Luca, 8 ans, cachés pendant l’attaque. Commence alors une course poursuite haletante de Luca et de sa mère pour échapper au cartel des Jardineros. Celui-ci est dirigé par Javier dit La Lechuza, un client érudit qui s’est profondément lié d’amitié avec Lydia au sein de sa librairie. Lorsque Sebastian, son mari, révèle l’identité du chef du cartel au sein d’un article, la situation dérape complètement.
Voyage au cœur de l’enfer

Aux côtés de dizaines de migrants, Lydia et Luca tentent de voyager clandestinement à travers le Mexique, à bord de la Bestia, un train de marchandises qui se dirige vers le nord. Ils souhaitent atteindre les Etats-Unis pour se mettre à l’abri et ne doivent laisser aucune trace derrière eux. Lydia fait preuve de beaucoup de courage et même d’un instinct maternel fort envers les enfants migrants rencontrés. Beto, drôle de loustic dont on oublierait presque qu’il n’est qu’un enfant, les magnifiques sœurs Honduriennes Soledad et Rebeca … C’est comme s’ils formaient un cocon rassurant dans ce monde d’une violence inouïe. Chaque minute est angoissante avec la présence de narcos au sein même des forces de l’ordre et les arrestations répétées de la Migra. Personne n’est digne de confiance.

L’auteur raconte le quotidien de ces migrants constamment sur le qui-vive se dirigeant tant bien que mal vers la frontière des Etats-Unis. Plus que l’immigration latino, ce roman haletant et dur émotionnellement invite à changer de regard sur les migrants en général. A réaliser combien leur parcours est complexe, dangereux et inévitable pour échapper à une situation désespérée. C’est un hymne à tous les migrants qui prennent des risques inconsidérés dans le monde entier et à de nombreux destins tragiques. Un thème qui reste fortement d’actualité avec l’exode de millions d’Ukrainiens. Ce livre prenant et totalement bouleversant résonnera encore longtemps en moi.

« Elle songe à quel point les migrants doivent faire preuve de capacité d’adaptation. Ils sont obligés de changer d’avis chaque jour, chaque heure. Et de ne s’entêter que pour une seule chose : survivre. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: American Dirt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "American Dirt".