Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

Critiqué par CHALOT, le 5 juin 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman bouleversant et "magnifique"

« Je suis la maman du bourreau »
roman de David Lelait-Helo
Editions Héloïse d'Ormesson
202 pages
janvier 2022

La vie brisée des victimes, de toutes les victimes

Gabrielle de Miremont est une femme de la « haute » comme on le dit parfois, elle est lointaine, inatteignable et vit dans des certitudes nourries par son histoire, son éducation et sa personnalité.
Quand elle lit dans le journal local un article d'accusation contre l'église qui masquerait les pratiques pédophiles de prêtres, elle n'hésite pas à se précipiter pour rencontrer le journaliste, responsable de cet écrit.
Gabrielle de Miremont qui a dépassé les 91 ans ne craint personne, c'est une femme de conviction, hautaine diront certains, droite diraient d'autres.
La discussion est animée, elle, croyante convaincue et pratiquante, sort ses griffes et un véritable duel « oratoire » commence.
Il y a du respect chez ce journaliste vis à vis de cette lutteuse même si lui est non croyant et très critique par rapport au clergé.

Le lendemain, à la lecture d'un nouveau texte témoignage d'un adulte qui conte la vie infernale qui fut la sienne sous les contraintes sexuelles qu'il a subies, enfant de la part d'un curé, ce sont les doutes qui assaillent la vieille dame.
Elle veut rencontrer la victime, Hadrien, ils font connaissance et c'est ainsi que Gabrielle apprend l’innommable :
c'est son fils, le père Pierre-Marie, celui qu'elle adore , qui est ce monstre destructeur.

C'est une destruction, en plein vol, la remise en question de toutes ses certitudes : sa foi en prend un coup,
« Des visages d'enfants la chahutaient. Celui de son fils, beau, doux, souriant, celui d'Hadrien qu'elle imaginait à partir de ses traits d'homme : beau lui aussi, accablé, apeuré. »

Je n'ai jamais lu un tel livre, vrai, bouleversant, magnifiquement écrit avec une maîtrise de l'utilisation du passé simple et du subjonctif et tout cela lié parfaitement.

C'est un sujet d'une actualité brûlante, sujet abordé avec le souci de toucher le lecteur et de lui faire comprendre la réalité de ce drame pour les victimes aux enfances brisées et les autres victimes, les familles et proches des bourreaux et tous ceux qui voient leur foi troublée.

Jean-François Chalot

Forums: Je suis la maman du bourreau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis la maman du bourreau".