Le dernier printemps de Jasmine de Deborah Crombie

Le dernier printemps de Jasmine de Deborah Crombie
( All shall be well)

Critiqué par Féline, le 27 septembre 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 146  (depuis Novembre 2007)

Les débuts du duo Kincaid - James

En rentrant d'une longue nuit de travail, l'inspecteur Duncan Kincaid a la désagréable surprise de découvrir sa voisine du dessous sans vie. Jasmine, 49 ans, était atteinte d'un cancer en phase terminale et n'en avait donc plus pour longtemps à vivre. Malgré cela, Kincaid éprouve un sentiment de malaise : cette mort ne lui paraît pas naturelle. Impression confirmée par l'aveu de Meg, une jeune collègue de Jasmine : elle avait promis à Jasmine de l'aider à mettre fin à ses jours. La veille cependant, Jasmine était revenue sur sa décision et avait délivré la jeune femme de sa terrible promesse. Jasmine serait-elle passée à l'acte seule? Ou quelqu'un l'y a aidé? C'est ce que redoute Duncan, qui fait officieusement appel à Gemma James, sa nouvelle collaboratrice et de surcroît très belle femme, pour l'aider à découvrir ce qui s'est réellement passé.

J'apprécie les romans de déborah Crombie qui mêlent astucieusement enquête de détection à l'anglaise et la vie privée de son duo d'enquêteurs. J'ai cependant été un peu déçue par celui-ci. Il m'a semblé peu creusé. Cela doit être dû au fait que c'est un des premiers tomes de la série. Il y a d'ailleurs un reproche qui doit être formulé à l'égard des éditeurs français. Pourquoi font-ils paraître les épisodes d'une série policière dans le désordre? Cela est dérangeant pour le lecteur qui suit la progression de la vie des personnages, progression totalement chamboulée par ces parutions non chronologiques. Sans doute, suivant un plan marketing, publient-ils l'épisode qui s'est le mieux vendu dans le pays d'origine et si cela fonctionne en France, nous livrent-ils le reste en vrac et au petit bonheur la chance. C'est assez désagréable pour les lecteurs.

Duncan Kincaid & Gemma James

Agréable lecture

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 17 janvier 2022

C'est le premier livre de cette auteure que je lis (apparemment, (j'ai tout à fait par hasard) commencé par le bon dans la chronologie du duo d'inspecteurs) et j'ai été très agréablement surpris, C'est un roman de 1996 et on pourrait donc dire largement dépassé dans le style par les grands de cette époque (Thilliez, Minier,....). Pourtant, on se laisse vite captiver par les différents personnages et l'intrigue est tissée de main de maître(sse). A un moment du livre, le coupable semble tout désigné, presque trop facile, mais.....
Vu la critique de Féline, je ne manquerai certainement pas de lire d'autres livres qui devraient être d'encore meilleure facture. Je donne néanmoins 4 étoiles sur base de mon impression sur ce premier livre.
Vraiment un agréable moment de lecture.

Forums: Le dernier printemps de Jasmine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier printemps de Jasmine".