De sang et de rage de Tomi Adeyemi

De sang et de rage de Tomi Adeyemi
(Children of Blood & Bone)

Critiqué par Koolasuchus, le 29 mai 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Sous la protection d'Oya

Autrefois, la terre d'Orïsha était baigné de magie jusqu'au jour tragique où le roi Saran l'a fait disparaître, tuant ou asservissant ses pratiquants. Zélie n'était encore qu'une enfant lors de ce moment et vit alors les gardes royaux assassiner sa mère sans qu'elle puisse y faire quoique ce soit. Onze ans après, l'occasion se présente à elle de faire revenir la magie grâce à la princesse Amari. Les deux jeunes filles, accompagnées de Tzain, le frère de Zélie, se lancent donc dans une quête périlleuse et remplie de dangers, pourchassés par Inan, l'héritier du trône bien décidé à ne pas les laisser faire...

Ce roman à trois voix (Zélie, Amari et Inan), se déroule dans un monde fortement inspiré de l'Afrique, ce qui est plutôt original car encore assez rare en fantasy. Nous voilà donc plongé dès les premières pages dans un univers sombre et violent où la magie, bien que disparue, est toujours présente dans les esprits entre ceux qui espèrent son retour et ceux qui le craignent. Avoir le point de vue de trois personnages différents est plutôt une bonne idée car cela permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble sur les événements. Il est dommage par contre que Zélie et Inan soit aussi souvent insupportables. En effet, même si j'appréciais bien Zélie au début, son comportement a fini par me taper un peu sur les nerfs car elle n'est motivée que par la colère et par son désir de vengeance, ce qui lui fait souvent prendre de mauvaises décisions, chose assez similaire pour Inan. Heureusement, Amari est plus tempérée, c'est le personnage bénéficiant de la meilleure évolution et les passages avec elles sont bien souvent ceux que j'ai préférés.

Le récit quant à lui se retrouve être plutôt classique, voire prévisible, la plupart des personnages secondaires ne sont là que pour se faire tuer, on voit venir les intrigues sentimentales à des kilomètres et même si la magie est au cœur du récit elle manque tout de même un peu de présence avec un fonctionnement qui reste parfois assez incompréhensible. Il y a également un gros ventre mou au deux tiers du roman, en grande partie à cause des romances venant parasiter le récit, avant que tout ne se précipite un peu trop sur la fin.

J'ai donc été un petit peu déçu par ce roman, l'histoire partait pourtant assez bien, j'étais plutôt emballé au début et il y a de bonnes idées mais l'univers aurait mérité d'être un peu plus creusé car au bout d'un moment les atermoiements intérieurs des uns et des autres c'est un peu lourd et répétitif. Malgré tout de même quelques qualités et notamment la mise en avant d'une héroïne noire dans un roman de fantasy, j'hésite encore sur le fait de lire la suite, peut-être que l'envie me prendra plus tard mais pour le moment je n'ai pas été suffisamment conquis par le monde d'Orïsha pour me précipiter sur le second tome.

Children of blood and bone
  • De sang et de rage

Forums: De sang et de rage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De sang et de rage".