Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts

Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts

Critiqué par Pacmann, le 31 mai 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Quels destins !

Les sœurs Bouvier, dont on connait de toute évidence surtout Jackie Kennedy, ex-First Lady du président assassiné à Dallas en 1963. Quant à l’autre, Lee Radziwill, qui a surtout fait les beaux jours des pages des revues à scandales comme Paris-Match ou du même acabit.

Ce roman biographique de Stéphanie des Horts nous dresse les faits ayant marqué la vie de ces deux sœurs au destin lié, qui s’aimaient autant qu’elles se détestaient.

Si les Kennedy avaient de grandes ambitions politiques, les Bouvier voulaient faire les plus beaux mariages, au risque de se brûler les ailes ou transformer ces alliances en débâcle sentimentale.

Jackie, qui troque son bonheur au profit d'un statut social exceptionnel. Lee, qui envie sa grande sœur, au point de ne jamais atteindre un bonheur qu'elle a pourtant à portée de ses mains.

La première épouse le futur Président des Etats-Unis et l’autre un prince désargenté d’origine polonaise de 20 ans son aîné, tout en devenant la dame de compagnie de la First Lady.

Leurs amants s'appellent respectivement l’armateur grec Aristote Onassis et Gianni Agnelli, l’héritier du groupe Fiat, et j’en passe
Cette bibliographie romancée a le mérite de faire découvrir certaines intrigues, certaines réalités politiques des années 60-70, voire simplement l’existence de Lee Bouvier qui méritait peut-être plus de vivre le destin de sa sœur.

On est face ni à un mauvais livre, ni à un très bon d’ailleurs, mais l’écriture nerveuse de l’autrice pourra vous captiver.

Forums: Jackie et Lee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jackie et Lee".