L'amour d'un père de Collectif

L'amour d'un père de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Débézed, le 26 mai 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Amour ou désamour paternel ou filial

Après avoir édité en 2020, à l’occasion de la Fête des mères, un recueil de textes en leur hommage, la collection Mikros classique des éditions de L’Aube, a choisi, cette année, d’honorer les pères pour leur fête à tous en éditant un recueil de douze textes sélectionnés et mis en pages par Julie Maillard. Julie a choisi des textes écrits par des grands auteurs classiques presque tous nés vers le milieu du XIX° siècle. Des textes allant de Guy de Maupassant à … Guy de Maupassant puisque c’est lui qui introduit et clôt le recueil. Alors, je dirais plutôt de Denis Diderot le plus âgé à Jules Renard le plus jeune en passant par Hugo, Verlaine, Allais, Tolstoï, Mirbeau, Tchekhov, Level et Coppée.

Ces textes sont des textes courts ou des extraits de pièces, de poèmes ou de textes plus longs, graves ou légers, romantiques ou épiques. La plupart comporte une réelle empathie des pères pour leurs descendants ou vice versa. Ils démontrent tous que les liens filiaux sont toujours très forts même quand ils ne sont pas d’amour mais de haine ou sans affection.

J’ai été particulièrement ému à la lecture de ce petit poème de Victor Hugo adressé à sa fille Adèle, il est mon concitoyen et j’ai, moi aussi, une petite Adèle dans mon arbre généalogique :

« Tout enfant, tu dormais près de moi, rose et fraîche,
Comme un petit Jésus assoupi dans sa crèche
Ton pur sommeil était si calme et si charmant
Que tu n’entendais pas l’oiseau chanter dans l’ombre ;
Moi, pensif, j’aspirais toute la douceur d’ombre
Du mystérieux firmament

Et j’écoutais voler su ta tête les anges ;
Et je te regardais dormir ; et sur tes langes
J’effeuillais des jasmins et des œillets sans bruit ;
Et je priais, veillant sur tes paupières closes ;
Et mes yeux se mouillaient de pleurs, songeant aux choses
Qui nous attendent dans la nuit.

… »

Forums: L'amour d'un père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour d'un père".