La composition des mondes de Pierre Charbonnier, Philippe Descola

La composition des mondes de Pierre Charbonnier, Philippe Descola

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 23 mai 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les méthodes et découvertes d'un atnthropologue

Ce grand anthropologue est notamment devenu le spécialiste des tribus d'équateur et du Pérou, dont il a voulu déconstruire les clichés défavorables. Il a voulu fonder les effets de l'environnement sur le mode de vie et les relations sociales. Après une longue carrière, il restitue sa formation initiale, ses liens avec Claude Lévi-Strauss et Françoise Héritier, pour décrire ses voyages, rencontres et immersions. Cela nous emmène très loin, géographiquement, également sur le plan des concepts. Cette lecture permet d'appréhender une discipline mystérieuse pour le grand public, en tout cas engrangés parts pour moi, bien qu'il jargonne assez souvent et manie les concepts avec haute voltige. Il reste cependant assez clair, bien qu'il doive être médité pour devenir pleinement profitable.

Forums: La composition des mondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La composition des mondes".