Voyage au bout de l'enfance de Rachid Benzine

Voyage au bout de l'enfance de Rachid Benzine

Critiqué par CHALOT, le 12 mai 2022 (Inscrit le 5 novembre 2009, 74 ans)

Un roman poignant

« Voyage au bout de l'enfance »
roman de Rachid Benzine
80 pages
janvier 2022
Editions du Seuil

Fabien, petit garçon d'une dizaine d'années vit à Sarcelles.
Il aime beaucoup sa classe, son instituteur qui lui a fait aimer la poésie et aussi le football avec ses copains.
Il est heureux avec ses parents, jusqu'à ce jour funeste où l'un et l'autre lui annoncent leur départ de tous les trois pour la Syrie.
Les parents, convertis à l'islam le plus radical, vont faire le djihad avec Daesh.
Fabien est inquiet et encore, il ne sait pas ce que sera sa vie en camp à Raqqah.
Il n'y a qu'un seul attrait, c'est le foot avec son nouveau copain Abdel qui s'appelait autrefois Patrice.
Abdel « rêve de devenir joueur de foot professionnel. Je suis sûr qu'avec son talent il sera pris au Real de Madrid ou à Barcelone ».
Après avoir connu les horreurs de l'intégrisme et des violences, après avoir perdu son père à la guerre, Fabien retrouvera Abdel …..Ce dernier a perdu les deux jambes !

Les parents de Fabien ont eu un moment de lucidité, peu de temps après leur arrivée au camp.
Ils ont voulu partir mais ils ont abandonné toute idée de départ quand ils ont vu les barbus lapider et pendre la meilleure amie de la mère qui avait osé « déserter ».
Il rencontrera un peu d'humanité lors de sa rencontre avec un gardien kurde qui le mettra sous sa protection discrète.

Ce livre est poignant, il nous transporte dans le cauchemar que vit ce garçon qui connaîtra le remariage forcé de sa mère, la mort de ses beaux-pères successifs et la violence physique que le dernier mari de sa mère exerce sur cette femme qui n'en peut plus.

C'est cela l'enfance de ces enfants forcés à participer à une guerre brutale et obligés à rester, après la défaite de Daesh, dans un camp où règne la terreur exercée par les femmes intégristes contre les quelques femmes qui veulent vivre en paix.

Jean-François Chalot

Forums: Voyage au bout de l'enfance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage au bout de l'enfance".