Séquences mortelles de Michael Connelly

Séquences mortelles de Michael Connelly
(Fair Warning)

Critiqué par Tanneguy, le 9 mai 2022 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Utilisation criminelle de l'ADN

Jack McEvoy journaliste collabore à un site Web dédié à la défense des consommateurs mais se trouve mêlé à une sombre affaire de tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes de mœurs assez légères qui se font tuer de manière particulièrement cruelle "décapitation interne". Elles ont par ailleurs fréquenté un site d'analyses ADN, souvent pour des recherches généalogiques.

Michael Connelly explique dans le détail la portée de ces nouvelles techniques ; la première partie de ce roman est de ce fait assez indigeste mais l'intrigue prend forme et la lecture est agréable. Les personnages sont bien typés, pas toujours sympathiques mais attachants.

J'ai passé un bon moment...

Un tueur très mystérieux

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 29 janvier 2023

Contrairement à son autre héros Harry Bosch, Michael Connelly est nettement moins prolifique avec Jake McEvoy. On n'a droit qu'à un épisode tous les dix ans (Le Poète en 1997, L’Épouvantail en 2010 et donc Séquences Mortelles en 2021) et c'est bien dommage car j'aime bien les aventures de ce journaliste à fond dans son métier et ses histoires de cœur avec la profileuse Rachel Walling. Je ne sais pas si Connelly leur réserve une conclusion heureuse à tous les deux tant leur relation ressemble à des montagnes russes. Faut dire que, comme ils mettent leur métier au-dessus de tout, ça ne doit pas être évident.

Quant à ce nouveau meurtrier, ma foi, il cible ses victimes à l'aide de leur profil génétique préalablement récupéré sur le dark web. Première partie du roman assez mollassonne où l'auteur nous explique le dessous des tests ADN et la légèreté de la réglementation entourant ces sociétés de collecte de données.

Le dernier tiers, chasse à l'homme entre le FBI, Walling, McEvoy et l’Écorcheur, s'avale d'une traite.

Un bon journaliste

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 12 octobre 2022

Jack McEvoy travaille pour le journal Fair Warning dont le site Web est devenu une référence pour débusquer les fraudes en tous genres. Il se retrouve indirectement impliqué lorsqu’une femme, Tina Portrero, qu’il a fréquentée quelque temps l’année dernière est retrouvée morte le cou brisé.

Lorsque deux autres jeunes femmes sont retrouvées mortes de la même façon, deux enquêteurs s’intéressent à lui, et lui s’intéresse à ces troublantes coïncidences, malgré bien de embûches il va devancer la LAPD dans les indices qui pointent sur une compagnie de recherche génétique, il va rechercher et trouver un autre cas identique ayant eu lieu bien avant, mais qui passa pour accidentel, quand il prend contact avec une victime survivante paralysée, il n’y a plus de doute, un criminel se faisant appeler l’Écorcheur en est l’auteur.
À partir de là, lui et son ancienne maîtresse du FBI se lancent dans une traque trop risquée pour eux seuls. La suite est passionnante.
Vraiment un bon petit polar.

Forums: Séquences mortelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Séquences mortelles".