Archie de Alia Cardyn

Archie de Alia Cardyn

Critiqué par Pascale Ew., le 18 avril 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Un enfant résilient

A seize ans Archie vit dans un foyer car sa mère est toxicomane. Il souffre de ne pouvoir vivre avec elle et son cœur est partagé entre colère face à sa mère qui semble avoir renoncé et soif d’amour. Entre eux, le silence et la distance ont pris toute la place. Archie n’arrive à s’exprimer que par la poésie.
L’infirmière qui était présente à sa naissance, Madeleine, l’entoure de son affection et lui parle d’une école « démocratique » où les jeunes apprennent ce qu’ils veulent. Sans rien dire, Archie fait son sac et part marcher le long de la mer pour se rendre dans cette école. Il emporte le carnet de Madeleine dans lequel elle explique les premiers jours d’Archie. Il découvre alors le passé de sa mère, ses efforts pour s’en sortir, ses échecs et enfin la raison de l’attachement de Madeleine.
Une nouvelle fois, Alia Cardyn met en scène une infirmière en natologie et rassemble des personnages sacrément fissurés ! Comme dans beaucoup de romans de ce style, ces personnages s’épaulent les uns les autres. Les chapitres sont très courts - un peu trop à mon goût – et alternent entre présent et passé. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé ce schéma lassant dans ce roman, comme si j’en avais trop lus de la même veine. Sinon, l’auteure réussit encore à nous rendre ses personnages attachants et très humains. L’histoire est touchante, même si pas toujours très réaliste dans cette fuite ininterrompue.

Faire face aux échecs...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 26 août 2023

Belle surprise que ce roman qui m'a un peu fait penser au style de Valérie Perrin dans son ensemble.
On tourne les pages de ce livre comme on écoute une douce mélodie.
Un enfant qui grandit avec une mère défaillante c'est là toute l'histoire.
Le combat sans fin que mènent Archie et sa mère contre la fatalité est surprenant.
A tout moment, Archie peut tout laisser tomber et il ne le fait pas. Il se bat car il croit au destin avec sa mère qui, elle, de guerre lasse, n'en peut plus de la vie.
Pour ce jeune poète qui veut croire en ses rêves voire intégrer une école dite démocratique où tout est possible pour un enfant est une question de survie.

Forums: Archie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Archie".