Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé

Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé

Critiqué par Catinus, le 17 avril 2022 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 71 ans)

Sus ! Taïaut !

La célèbre bataille d’Azincourt s’est déroulée durant la Guerre de Cent ans, le 25 octobre 1415, entre l’armée anglaise et les Français. Ce sera une hécatombe de part et d’autre mais surtout pour ces derniers. Les principales raisons : le déluge incessant qui est tombé sur la région durant tout le mois d’octobre transformant le champ de bataille en un énorme bourbier et la supériorité des arcs anglais. 6.000 nobles français y sont tués (ne parlons pas de la soldatesque).
Jean Teulé nous raconte cela dans tous les détails avec la verve et l’humour, parfois scabreux, qu’on lui connait.
Ames sensibles s’abstenir !

Extraits :

- Et puis, voyez comme elle respecte le code vestimentaire des catins à soldats : sur elle aucune gaze ou broderie, boutonnières dorées, perles ni manteau de fourrure, mais un châle jaune pour que l’on sache qu’elle fait péché de son corps.

- Mais qu’est-ce qu’il fout encore vers Amiens, Jean V avec son chargement de catins ?

- Le héraut d’armes anglais à sa droite et le français Monjoie à sa gauche sont debout de part et d’autre de la catin dont ils caressent chacun une fesse à tour de rôle.

- Ils traitent les anglais de chiens allaités par de catins.

Le récit d'un fameux massacre !

Critique de CHALOT (, Inscrit le 5 novembre 2009, 74 ans) - 30 juillet 2022

«  Azincourt par temps de pluie »
de Jean Teulé
202 pages
février 2022
Editions Mialet-Barrault

1515 ! victoire « française » de Marignan en Italie contre les suisses qui défendaient Milan... c'est une page d'histoire et une date connue par les écoliers des générations d'avant.
Et 100 ans avant en 1415, la bataille d'Azincourt, perdue celle là, c'était quoi ?
Les souvenirs s'estompent, certains se rappellent que c'est une page « sombre » de la guerre de cent ans.... sans plus !
Jean Teulé nous raconte cette bataille sanglante, s'il en est une, qui vit l'armée du roi « de France » être écrasée par l'armée anglaise pourtant plus faible numériquement.
Vous ne me croirez pas mais même avec ce bain de sang immense, le lecteur passe un bon moment...
L'auteur a de la verve, un sens du détail étonnant et beaucoup d'humour.
Il faut le faire, certes mais j'ai souri et même ri en les voyant s'étriper.

Le roi de France est très spécial et d'ailleurs, dans ce livre, l'auteur du livre fait dire à l'un des personnages de la tuerie cette phrase : « Si Charles VI avait mené notre armée ça n'aurait pas été plus fou ! »
Le roi d'Angleterre Henri V dispose d'une armée amoindrie, beaucoup de ses soldats avaient été empoisonnés en mangeant des moules mais il est conquérant et prêt à tout , pensant que c'était perdu.
A trop vouloir coller aux traditions et combattre avec les méthodes de la chevalerie, les troupes « françaises » dirigées par des princes et nobles opposés entre eux se retrouvent enlisées dans la terre boueuse, à la merci des anglais.
Oui, on arrive à passer un bon moment dans ce climat de carnage quand les archers anglais quittent le champ de bataille pour s'occuper des nobles français capturés afin de négocier avec eux la rançon à récupérer !
La loi chrétienne interdit le meurtre remarque un maréchal anglais ne comprenant pas que seuls les prisonniers nobles pouvant rapporter une bonne rançon soient épargnés.

« Une bataille est une parenthèse dans la loi générale ! Rétorque Henri V... »

Ce livre nous refait vivre un désastre grandiose !

Jean-François Chalot

Forums: Azincourt par temps de pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Azincourt par temps de pluie".