Saïd de Fabienne Swiatly

Saïd de Fabienne Swiatly

Critiqué par CHALOT, le 14 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

l'altérité pour tout public

« Saïd »
roman de Fabienne Swialty
74 pages
février 2022
Editions la Fosse aux ours

Roman où l'empathie l'emporte

Les enfants sont comme cela, ils « épousent » facilement les idées de leurs parents.
Puisqu'il y a d'un côté les habitants des pavillons, français dits de souche ou originaires de pays européens et de l'autre des arabes dans les immeubles, c'est du chacun chez soi.
D'ailleurs dans ces bourgs de Moselle, ils ne sont pas du même patelin.
On pourrait s'en offusquer mais rappelez-vous pour les plus vieux votre enfance....
J'habitais Blandy les Tours et on ignorait ceux de Champeaux et parfois on se faisait la « guerre ».

Ce petit livre, petit en taille et grand en contenu et en intérêt nous parle d'une petite fille qui s'ennuie en cet été de canicule.
Elle et ses camarades ne se mélangent pas avec les arabes d'en face et d'ailleurs, à table, chez eux on évoque les « bicots ».
Ce jour là et les autres jours, en été elle est seule, très seule.
Peu à peu elle échange avec Saïd, un petit garçon de l'autre côté.
Ils jouent ensemble, ils vont même oser chatouiller la Moselle avec leurs pieds.
Cette amitié naissante entre cette fille et ce petit Saïd ne passe pas tellement inaperçue, ni de ce côté du champ, ni de l'autre dans ces barres d' HLM.
C'est un roman avec une histoire, belle, sensible qui montre que l'altérité et l'empathie, cela existe chez les enfants et c'est une bonne chose.
Cela existe aussi chez les adultes avec une mixité de vie, des lieux de rencontre.
C'est beau, à la fois dramatique et à la fois plein d'espoir.
Voici un livre pour tout public et notamment pour un public jeune.

Jean-François Chalot

Forums: Saïd

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saïd".