Un amour retrouvé de Véronique de Bure

Un amour retrouvé de Véronique de Bure

Critiqué par CHALOT, le 12 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un livre plein de tendresse

« Un amour retrouvé »
roman de Véronique de Bure,
285 pages
mai 2021
Editions Flammarion

Un livre plein de tendresse

La vie ne s'arrête pas à l'âge de 70 ans ou plus, elle peut nous réserver des plaisirs .
Ce livre est plein d'espoir.
Une jeune femme qui vient de perdre son père se pose des questions sur l'avenir de sa mère.
Que va-t-elle devenir ?
C'est avec étonnement et inquiétude, le tout mélangé à une forme d'émerveillement, qu'elle voit sa mère s'occuper d'elle et reprendre contact avec son ancien amour qu'elle n'avait pas revu.
C'était il y a 50 ans qu'ils s'étaient connus puis s'étaient séparés.

Les retrouvailles permettent aux deux « vieillards », tous les deux veufs, de se parler, de se promener ensemble et de s'apercevoir que la flamme n'était pas éteinte.
Ils vont passer du temps ensemble, se revoir, vivre partiellement l'un chez l'autre puis rester ensemble.
C'est la tendresse et l'amour qui les unissent.
Ce roman est écrit comme une suite de lettres envoyées par la fille à sa mère.
Elle est contente de voir sa mère sourire et vivre dans le bonheur mais elle a peur que son père qu'elle adorait soit oublié.
C'est difficile pour une jeune femme fusionnelle avec sa mère de constater que des changements s'opèrent :
« Le fouille. Je suis devenue une vraie fouineuse. Je suis une amante trompée qui cherche la preuve de la trahison. J'ai découvert toute seule qu'il partage désormais son lit. Que me caches-tu d'autre ? »

Les vieux peuvent se reconstruire, avoir une sexualité.

Ce livre est tendre , vrai .
Il y a cet amour profond qui réunit ces deux êtres qui ont construit, chacun de son côté, leur vie et qui vont vieillir ensemble.

Il y a de l'incompréhension, des doutes, chez la fille de cette femme mais ce doute peut à la longue laisser la place à d'autres sentiments.

Ainsi va la vie !

Jean-François Chalot

Forums: Un amour retrouvé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un amour retrouvé".