Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau

Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau

Critiqué par CHALOT, le 11 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Une histoire rocambolesque mais authentique

«Dans les geôles de Sibérie »
livre de Yoann Barbereau
Editions Gallimard
317 pages
15 mars 2021

Une histoire rocambolesque mais authentique

L'Union Soviétique stalinisée n'est plus.
Le capitalisme s'est installé et la Fédération de Russie est née.
Les russes sont passés d'un régime bureaucratique « socialiste » à un régime capitaliste mais rien n'a changé ou presque en ce qui concerne la police, la surveillance et le « contre-espionnage ».
L'auteur, qui raconte ici son histoire, a bien connu cette continuité dans le changement.
Alors qu'il dirigeait l'Alliance française depuis plusieurs années, en Sibérie orientale ;
alors qu'il vivait en couple avec sa femme et en famille avec leur petite fille, il est un jour arrêté et emprisonné.
L'acte d'accusation est sans appel ; il est poursuivi pour pédophilie !?
Tout est fabriqué, pré-fabriqué .
Il n'y a pas le moindre début d'une petite preuve mais qu'importe !
Pourquoi cet emprisonnement et pourquoi les différentes détentions qui ont suivi ?
Pendant près de 3 ans il va subir la répression, l'emprisonnement, l'hôpital psychiatrique, le bracelet électronique.
Las, il décide de s'enfuir et de traverser toute la Russie.
Le « voyage » est long, très long et quand il arrive à Moscou et qu'il réussit à rejoindre l'ambassade, il doit y séjourner pendant une année.
Personne ne peut l'exfiltrer et l'ambassadeur craint pour le prisonnier et sa réputation et son devenir comme diplomate.

Pourquoi un tel acharnement contre cet homme ?
Quel est le mobile ?
« Il n'y avait pourtant aucun enjeu, sinon celui des carrières et des opérations de surveillance farfelues. La comédie est allée à son terme. »

Jean-François Chalot

• Dans les geôles de Sibérie [Texte imprimé] Yoann Barbereau
    de Barbereau, Yoann
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072907111 ; 8,20 € ; 15/04/2021 ; 320 p. ; Poche

Pourquoi ? Pour qui ? Aucune réponse.

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 24 novembre 2023

Un représentant de l'alliance française, organisation culturelle, est en poste en Russie. Un beau jour il est arrêté puis passe de prisons en prisons avant de s'enfuir de façon rocambolesque.
Le thème présenté retient l'intérêt ou tout au moins le mien.
Les débuts en plein désert glacé laissent à penser que l'on a affaire à un fugitif. Il n'en est rien et par la suite, on ne comprendra pas la raison de cette scène d'introduction ni quel est le lien avec les autres personnages dans le déroulement de l'histoire. On pense qu'il s'agit d'une mise en condition pour le cadre du roman. Sur ce plan c'est plutôt bien fait... mais ça ne servira à rien pour la suite.
Lorsque ce représentant de l'alliance française est enlevé, cela surprend mais on comprend qu'il s'agit d'un régime totalitaire. La suite du roman n'apportera aucune explication quand à l'objectif suivi par cette police. A ce propos, est-ce une police, administrative, judiciaire, politique ? Là aussi les questions n'auront pas de réponse.
Dans les différentes étapes de l'aventure, on a quelques évocations d'un cadre de détention mais rien de bien spécifique, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel milieu de détention rude.
Une évasion ensuite pour laquelle il est très difficile de comprendre les rouages, où les communications éventuelles semblent être effectuées par miracle. Le déroulement rocambolesque est peu crédible mais après tout, pourquoi pas.
Enfin, le dernier rebondissement est également surprenant, à la limite du farfelu.
En résumé, une histoire dont on ne sait ni le pourquoi, ni le pour qui, ni le comment. Des rebondissements qui n'en sont qu'à moitié car survenant sans que l'on saisisse les mécanismes qui les ont permis.
Pour moi, une excellente idée mais réalisée de façon décousue, mal construite.
L'écriture se fait oublier ce qui, pour moi, est un compliment.
Ni roman d'aventure, ni polar, ni thriller... difficile de trouver une catégorie.
Je ne le conseille pas.

Forums: Dans les geôles de Sibérie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les geôles de Sibérie".