L'ami de Tiffany Tavernier

Critiqué par CHALOT, le 9 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une renaissance difficile et passionnante

« L'ami »
roman écrit par Tiffany Tavernier
257 pages
janvier 2021
Editions Sabine Wespieser

Le roman d'une quête personnelle !

Imaginez l'inimaginable !
Vous avez un voisin et sa femme que vous connaissiez depuis quelques années.
Vous avez fait connaissance très vite et les deux couples sont devenus amis.
Un jour tout se brise.
La police, le GIGN intervient au domicile de vos amis !
C'était et c'est un criminel qui violait des jeunes filles et qui les assassinait avec la complicité de sa femme, cette femme que la vôtre aimait bien aussi.
Cette histoire arrive à Thierry un bon matin.
Comment continuer à faire comme avant ?
Comment vivre avec de nombreux souvenirs : des réparations faites au domicile du criminel, votre ami .
Vous ne saviez pas que, de fait, il s'agissait de réparer une vitre cassée par une victime qui cherchait à s'enfuir.
C'est l'enfer pour vous pour votre vie.
Comment supporter tout cela ?
Thierry et sa femme sont dans tous leurs états, perdus avec tous ceux, journalistes et voisins qui viennent en savoir plus.
La vie ne peut plus être comme avant.
Chacun réagit comme il le peut, pour Thierry, seule une recherche intime sur sa vie, sur le sens de son existence est susceptible de lui donner envie de continuer .
Ce livre est une autopsie de la nature humaine qui se lit comme un roman d'aventure où vous pourriez en être le héros, malgré vous.

Jean-François Chalot

La confiance trahie

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 novembre 2023

Thierry Clavaud mène une vie tranquille. Chargé de l’entretien des presses dans une usine, il aime son travail qui lui permet des travailler seul. Il vit avec son épouse Élisabeth, infirmière aux conditions de travail difficiles, leur fils unique Marc, âgé de 23 ans vivant à Hanoï.
Ils habitent une maison isolée en lisière de forêt, fréquentent peu de monde à part leurs seuls voisins, Guy et Chantal avec qui ils deviennent amis. Ils sympathisent, se donnant des coups de mains, partageant une même passion pour les insectes, tandis que les femmes s'échangent des recettes de cuisine, et se dépannent quand il manque des œufs, du sucre.
Puis tout bascule quand Thierry découvre un matin, le pavillon voisin encerclé de policiers et que le capitaine Breton entre chez eux, leur intimant l’ordre de s’allonger par terre sans explication.
Avant d’apprendre que son voisin est un monstre.

Thierry voit s’écrouler son monde ; l’information, telle un cataclysme enclenchera une série d’événements bouleversants.

L’autrice décrit avec une remarquable précision les réactions de l’homme trahi. Tout d’abord l’incrédulité, le déni, et l’immense douleur de découvrir la confiance abusée, la trahison de son unique ami.
Puis les difficultés qui découlent de ce drame, comment faire face à ses collègues, aux policiers et leurs questions, aux journalistes, aux parents des victimes, à la suspicion, au harcèlement téléphonique, à la curiosité malsaine.
"Je voudrais ne plus jamais entendre le son de sa voix. Trouver une couverture comme lorsque j’étais enfant. Me glisser dessous . Tout oublier du monde des hommes."

C’est un monde qui s’écroule, un face à face avec son immense solitude, et un retour vers son passé et son enfance difficile, son incompréhension face au départ de sa femme, lui qui savait écrire tout son amour pour les siens, mais qui ne savait ni le dire ni le montrer.
Un roman cohérent, bien écrit et très intéressant.

Basculement

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 29 octobre 2022

Thierry et Elisabeth Clavaud sont réveillés un matin par des policiers du GIGN qui prennent d’assaut la maison de leurs voisins. Guy et Chantal sont leurs seuls voisins, leurs meilleurs amis, ... leurs seuls amis. Mais voilà : Guy est un meurtrier, un violeur et kidnappeur en série ! Tout l’univers de Thierry s’effondre. Alors qu’il se voyait vivre une vie paisible, heureuse, le voile se déchire. Déjà que leur fils unique était parti vivre au Vietnam. Il s’en veut de n’avoir rien remarqué. Il tente de comprendre comment il a pu devenir ami avec lui, se laisser berner à ce point. Il faut dire qu’il traîne un lourd passé et de nombreuses blessures. Thierry ne comprend plus rien à sa vie et va se trouver confronté à ses démons et ses enfermements.
Un roman tout en psychologie, où le narrateur est confronté à ses névroses bien enfouies et obligé de faire le point en revisitant son passé. L’auteure interroge nos amitiés et ce qu’elles réparent. Un jour ou l'autre, il faut déterrer les cadavres de ses placards...

Forums: L'ami

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ami".